Tu as raison Mananou, le bichon est un chien adorable, sans aucune agressivité et qui aboie très peu. Tu dis qu'Héloise te suit partout et qu'elle chougne quand elle ne te voit pas .... Ne crains tu pas qu'elle ne veuille pas rester toute seule quand tu devras t'absenter ?
Je sais que c'est difficile de le faire mais pour Joy, j'ai choisi dès le départ de lui apprendre ne pas me voir tout le temps (pour le dodo de la nuit, pour la salle de bains...). Je t'assure que c'était difficile pour moi car j'avais tout le temps envie de l'avoir avec moi mais aujourd'hui, le résultat est là et j'en suis heureuse et soulagée : Joy dort tout seul dans son panier et il s'y réfugie dès que je vais dans la chambre, la salle de bain ou les wc. Le réveil du matin est une vraie fête et il fait le petit fou dans son panier. J'adore ce moment

Quand je m'absente quelques heures, il va sur sa petite couverture dans le salon avec ses jouets et la télé (car mon bébé adore la télé et je pense que ça simule bien une présence). Il ne pleure pas quand je m'en vais et à ce jour, n'a rien détruit ou abîmé.
Maintenant, c'est vrai qu'Héloise n'est pas seule à la maison. Il y a d'autres animaux.
Et puis chacun fait comme il le désire avec son petit loulou.
Quand j'avais Jumpy, j'avais fait comme toi et en fait, j'ai réalisé trop tard que mon petiot souffrait quand je partais travailler ou que je m'absentais. Et c'est ce que je n'ai pas voulu reproduire avec Joy.
Le bichon est connu pour être un petit chien facile, gentil et câlin. Mais l'éleveuse m'a bien dit de ne pas lui passer tout car il peut rapidement devenir un petit "tyran". Elle a eu l'exemple d'une dame d'un certain âge qui lui avait pris un petit mâle à qui elle a tout passé (canapé, lit etc...) et à 6 mois, elle l'a appelée en catastrophe car le chien (même de petite taille) devenait incontrôlable et agressif...
On a naturellement tendance à passer beaucoup de choses aux petits chiens, surtout quand ils sont bébés, mais il ne faut pas oublier que ce sont des chiens avant tout, avec leur code instinctif de conduite....
En tous cas, si tu es heureuse avec Héloïse, c'est le plus important

et je suis vraiment contente pour toi
tu peux nous mettre d'autres photos ?