Longue maladie puis décès d'un proche à 300km de chez nous : voiture, voiture...puis nous allons à tour de role chq week-end réconforter la mamie...
alors le forum ...je n'étais pas motivée....
La vie doit continuer et au retour de vacances Caila était en progrès : en liberté pour les 2 balades dans le chemin, et il y a 2 semaines , retour à la case départ !
A peine arrivés sur le chemin, Caila a fait demi-tour, sourde au rappel; heureusement dernière nous ,un couple de joggeurs l'a interceptée;
depuis, c'est sorties en laisse car elle tire pour rentrer ;
Ca devient un bras de fer entre elle et nous ce qui est le pire qui me soit jamais arrivé avec mes chiens.
Donc , le bouche à oreille nous a permis d'aller voir un éducateur canin, qui a été maitre-chien, et travaille aussi avec des comportementalistes !
Bref, lundi ns y allons et expliquons nos pb dont le refus de Caila de se promener en laisse ; est-ce la peur de l'extérieur ou le refus de la laisse ?
L'éducateur emmène la demoiselle sur le terrain, la fait marcher au pied, elle refuse, il la ramène au pied plusieurs fois et nous voyons la "chipie" qui marche allègrement avec lui, la queue qui balance de droite à gauche !
(queue basse avec ns).
Il revient avec un grand sourire : elle n'a peur de rien !
Elle est un peu tetue et refuse de se promener tout simplement ! ça a marché pendant 5 ans avec ses anciens maitres, donc pourquoi pas avec nous !
Il a vu la position de ses oreilles , de son corps et il ns a dit qu'en quelques leçons elle se conduira normalement !
Donc ayant sa propre méthode, il m'a demandé d'oublier ce que j'ai appris (en 13 ans) au club ! il me faudra un peu de temps mais je le ferais !

Déjà entre lundi et aujourd'hui elle marche "presque" normalement sur le trottoir avec cette méthode ;
mais sur le chemin, elle refuse et tire donc ns n'y allons pas;
jeudi prochain leçon au club mais ds 15 jours, l"éducateur viendra à la maison et sur le chemin de promenade avec nous...
Vous vous rendez compte ! elle nous a en quelque sorte "manipulée" !
Je dois la sortir sans Ulysse & Chanel et que sur les trottoirs en tenant la laisse d'une certaine façon.... j'ai appris les sorties "au pied" et les sorties "promenade" qui sont différentes...enfin y'a pleins de comportements différents de mon club et c'est génial tout simplement !
Je vous dirai si vous voulez !
Désolée pour ce roman-fleuve !