Messagepar upsonne » Mar Juil 31, 2012 6:46 pm
désolée de t'avoir fait attendre mais je n'étais pas vraiment disponible maintenant je suis toute à toi
on va profiter de la jeunesse de ton chiot, de son envie de découverte, de jeu, d'explorer. on va faire cela par le jeu et en se servant de sa gourmandise naturelle. chez le chien manger est un instinct primaire, comme la chasse etc il fait partie de l'instinct de survie. c'est inné chez lui, c'est aussi ce que l'on appelle l'inné. on va s'en servir pour y ajouter de l'acquis. des choses qu'on va lui apprendre afin d'afiner cet inné. comment ??? par l'odorat. lorsqu'un sens fait défaut, les autres s'amplifie pour le combler.
ton chiot est bien sur gourmand. afin de ne pas déstabiliser son apport alimentaire journalier, on va simplement choisir une autre sorte de croquettes que celles qu'il mange en nourriture. perso j'ai pris des frolic (produit blanc moins cher) car en prime c'est facile à casser en petit morceaux.
dans un endroit qu'il a bien repéré (mis ses repères) où il est à l'aise tu traces un petit chemin avec des morceaux de croquettes que tu auras choisies pour lui (ce peut aussi être des petites languettes très odorantes que tu coupes en petits morceaux) au début ils sont assez rapprochés, mais petit à petit (après 6 ou 7 morceaux, de quoi exciter sa gourmandise) tu les éloignes de plus en plus et pour finir tu doubles la distance, mais tu mets plusieurs morceaux en récompense. chaque fois que tu "joues" à développer son odorat, tu prends l'habitude de terminer le jeu par plusieurs morceaux. il aura vite compris que lorsqu'il trouve plusieurs morceaux ensembles il a gagné le jeu. donc tu lui fais un petit parcours au début tu les mets de 5 en 5 cm puis petit à petit tu fais 8 cm puis 10 cm 12 cm pour mettre les derniers à 20 cm avant de commencer le jeu tu lui en donne 2 ou 3 afin de le tenter fortement. n'oublie surtout pas de manifester une énorme joie à chaque découverte en exagérant l'expression de ta voix il y est très très sensible. donnes lui bien le goût à ce jeu en y jouant 2 ou 3 fois par jour. dès qu'il en sera demandeur, qu'il fera le parcours sans difficultés, à une vitesse éclair on modifiera un peu le jeu en le compliquant un peu. montres toi surtout un compagnon de jeu celle qui sait des tas de choses, de jeux, de trucs, celle qui devient indispensable au chiot pour lui apprendre bcp de choses. mais attention tu ne remplaces pas sa maman, tu n'es pas sa maman, tu peux câliner mais pas materner tu es tjrs sa chef de meute à qui elle doit obéissance.
juste une chose, fais nous participer à tous ces jeux et à son évolution.
pour ma mimi j'avais mis un vocabulaire en place, rien qu'à nous deux on démarrait une balade ou un déplacement : je suis devant elle et je tapote ma jambe gauche (elle est tjrs à ma gauche, sa place) ainsi je dégage plus de phéromônes personnels et je lui dis : SUIS et elle me suivait à l'odeur. si il y avait un petit obstacle sur le chemin (bordure flaque d'eau etc) je lui disais ATTENTION si c'était par exemple un pied de chaise ou un piquet ou quelque chose qu'elle puisse s'y cogner je disais BOUM et je la dirigeais gauche droite si elle fonçait en plein sur un obstacle c'était STOP et elle s'arrêtait direct
tu verras cela va venir tout seul et par le jeu vous aurez une énorme complicité entre vous. tu seras ses yeux, mais lui il a de supers oreilles, un radar à la place du nez !!