Messagepar Mananou » Lun Mars 14, 2011 3:56 pm
J'ai lu avec beaucoup d'attention la thèse faite par une vétérinaire d'Alfort et à la lecture de celle-ci, personnellement, je m'abstiendrai d'acheter un Scottish, me fondant sur ces conclusions :
La seconde conclusion, d’ordre félinotechnique, est que les éleveurs ne peuvent pas garantir actuellement la santé ostéo-articulaire des Scottish Fold qu’ils produisent et vendent, même s’ils sont hétérozygotes au locus Fd. En effet, tous ou la grande majorité de ces chats ont des anomalies liées à l’ostéochondrodysplasie héréditaire décrite dans la race. Par rapport aux conclusions alarmistes des articles anglo-saxons sur ce sujet, notre étude montre que, au moins dans la population des Scottish Fold français, existent des chats hétérozygotes qui, tout en montrant des anomalies radiographiques ostéo-articulaires, ne développeront vraisemblablement pas de trouble clinique et auront une vie normale. Cependant, il apparaît aussi que, en l’état actuel des connaissances, il est impossible de prédire à l’éleveur ou à l’acquéreur comment et à quelle vitesse vont évoluer ces lésions, et donc si le chat sera ou non handicapé sur le plan locomoteur.
Cette limite concernant le pronostic, ainsi que les connaissances incomplètes concernant le mode de transmission de l’ostéochondrodysplasie, doivent être impérativement prises en compte par les instances nationales et mondiales qui décident de la reconnaissance des races félines en se basant sur des critères d’esthétique, techniques, mais aussi d’éthique.
et aussi :
Les mariages Scottish Fold et Scottish Fold, Highland Fold et Highland Fold ainsi que
Scottish Fold et Highland Fold sont strictement interdits et ne donnent pas droit à pedigree. Le chaton « oreilles droites » issu d’un mariage Scottish/British ou Highland/British sera classé en British s’il possède parmi ses trente ancêtres au moins dix-huit British. Dans le cas contraire, il sera classé en chat de maison et n’aura pas accès au livre.
Ouch ! adorable à craquer le Scottish mais risqué ... mieux vaut un bon British
[color="Purple"]Heureuse entourée de mes gentils et adorables animaux

[/color]