bonsoir, je viens enfin de finir de lire cette discussion. ( m'a fallut 2 jours)ben c'était du boulot. y s'en est passé euh écrit des choses en une semaine.
ma conclusion,
mananou, sans vouloir te vexé je crois que tu as mélangé beaucoup de choses, et a été désobligeante envers mandarine. de quoi c'est parti, on ne sais pas trop.

peut être que tu as mal interpréter quelque chose
et ta mimine est très belle,

elle a de très beaux yeux, par contre je ne savais pas que le museau pouvait être comme cela.
sinon,que dire...
il y a bien sur "éleveurs" et "éleveurs". il y en a qui ne font ce boulot que pour l'argent ( la connerie et ce qu'il y'a de mieux réparti dans le monde), mais il y en a aussi qui font cela car ils sont réellement passionné par une ou plusieurs races et qu'ils veulent en toute bonne foie faire découvrir et participer à la sauvegarde de ses races. c'est pour cela que les loof existent, c'est pour garantir et prémunir la race contre d'éventuels tare génétiques. (que ma Kaïna présente d'ailleurs avec sa cécité)
un exemple, chez le chien. vous connaissez le berger blanc suisse? et bien a l'origine il viens du Berger Allemand (BA). de temps en temps un chiot tout blanc naissait dans une portée (avant ils étaient tués), mais il ne pouvait être déclaré comme BA, logique. du coup il y'en a qui ont eu l'idée de les garder pour créer une nouvelles race. en les faisant se reproduire entre eux on obtient toujours des chiots blancs (quoique je sais pas si des fois il y en a qui ont le pelage du BA). c'est de la génétique.
pour moi un éleveur c'est cela. ce n'est pas seulement avoir des chats ou des chiens et parfois faire une portée. l'éleveur "garanti" la "qualité" du chat en quelque sorte. et pour un bon éleveur les frais sont importants et il faut bien qu'il se fasse une marge. il ne faut pas oublier qu'un élevage est une entreprise.
désolé mais c'est comme ça! "éleveur" c'est aussi un métier.
et c'est pour cela que les concours existent, pour évaluer les sujets présentant les meilleures caractéristiques de la race.
cela dit, moi c'est pas mon truc.
pour ce qui ait des histoires de laisser ou pas sortir son chat, heureux ou pas heureux.
les miens sont en appart, ils ne sont pas du tout malheureux, et font de l'exercice. course poursuite, sauté sur l'armoire, embuscade, arbre a chat , narguer la chienne aveugle...

:
et mon poutiout Ly-Sand, a vécu plus d'un an en pouvant sortir. j'ai de la chance il s'est très bien réhabituer a la vie d'intérieur. et pour mettre fait un sang d'encre plusieurs fois, je comprend Mandarine quand elle dit qu'elle est très sélective pour les futurs proprio de ses chatons.
tous le monde n'a pas la chance de vivre dans un petit coin bien tranquille à la campagne, je pense que si c'était le cas pour moi, il me serait difficile de les laisser enfermés. mais en dehors de se cadre idyllique, il est hors de question que je les laisses sortir. je veux pas en retrouver un sur la route. c'est peut-être égoïste mais je m'en voudrais trop.
bon je crois que j'ai a peu près tout dit, ....euh... écrit.
y'en a un roman.
On a chacun notre façon de les aimer, et je finirais en disant que l'IMPORTANT c'est qu'on LES AIMES!
alors s'il vous plait rentrer vos griffes!
