nan, bon sans rire, le terme d'élevage est très discutable. Il y a la partie officielle et déclarée, ce à quoi mandarine fait référence, qui doit respecter les lois et les règles d'élevages (pas plus d'un certain nombre de femelles selon les mâles, les vaccins, les vices rédhibitoires, etc.) et il y a l'éleveur amateur , c'est à dire qu'il font faire quelques portées sans prétention et qui ne vendent pas forcément leur 'production' mais qui sont tout de même soumis aux mêmes règles de donnations (identification par exemple obligatoire, etc.)
on peut même devenir éleveur sans le vouloir (demandez à la minette qui est allée fauté l'air de rien de l'autre côté de la rue lol)
bref, en dehors de la discution purement vocabulaire, le conflit est simplement un manque de compréhension. Mandarine, en tant qu'éleveuse professionnelle (et cela, quelque soit l'âge qu'elle a, l'expérience et son travail lui donne une plus-value par rapport à des particuliers) préfère - et c son choix, son droit - choisir des propriétaires qui ne laisseront pas sortir ses chats. Rien n'empêche d'autres éleveurs d'avoir d'autres exigences selon leurs convictions.
Ensuite, il faut accepter le fait qu'un animal peut être heureux en appartement (tjs cette fameuse notion de bonheur qui est très relatif selon les personnes). Un chat qui déprime, qui n'est pas heureux, ça se voit également sur son comportement (même certains se laissent mourir, donc, je pense que là, on peut pencher sur un 'mal-être'). Perso, j'en ai vu mais pas énormément et rarement sur le principe qu'ils vivent à l'intérieur. Après, chacun son point de vue et accepter les arguments des autres est une preuve également de compréhension.
(au passge, un chat adulte peut très bien jouer à l'intérieur avec son arbre à chat, ses jouets, etc. Dixit ma minette de bientôt 3 (ou 4.?) qui me fait les 400 coups à l'intérieur en ce moment, c une catastrophe, elle n'arrête pas)
concernant les croquettes intérieur/Extérieur, c à la base du marketing et un peu réel dans le sens où le chat qui ne sort pas ne dépense pas autant decalories (ne serait ce que pour se réchauffer en hiver ) qu'un chat en extérieur. Mais bon... donne des croquettes de chat d'extérieur à un chat d'intérieur, ou inversement, j't'assure, il vivra très bien aussi

Mandarine reprends tes propos pour argumenter comme toi tu le fais également. Elle ne t'a pas (ou en tout cas j'ai pas lu) traiter de 'creveuse' ou autre. Simplement maintiens que les chats en appart, pour elle, ne sont pas malheureux! C son opinion. Tu as la tienne. Chacune se discute, et on pourrait en faire un roman si l'on voulait.
il n'est pas utile sur ce fil d'être vindicatif, je trouve dommage de chipoter sur une opinion. Certains professionnels vont discuter sur l'intérêt des vaccins d'autres, non. Après, on accepte ou non leurs opinions et on agit en fonction de notre motivation propre (exemple).
Comme je l'ai dit, je laisse sortir mes chats, je ne me vois pas non plus leur interdire l'accès à l'extérieur alors qu'on est en maison+jardin. Ce serait dommage qu'il n'en profite pas. donc, je te comprends mananou! mais je comprends aussi l'envie de Mandarine de vouoir être 'sure' que les chatons qu'elle place auront une existence protégée.
dernière petite chose: tu n'as jamais rencontré les maladies dont on parle sur le fofo ou ailleurs depuis que tu as des animaux? tant mieux et je souhaite pour toi que ça continue

et je terminerai avec ma fameuse répartie: ceci n'est que mon opinion et n'engage que moi