Messagepar ophelye-irma » Lun Nov 30, 2009 8:11 pm
Bonjour, j'ai moi même 2 persannes.
l'une est un très petit gabarit, Ange. La deuxième est un grand gabarit, Baby.
Je n'ai pas leurs poids à 2 mois mais ceux à trois mois.
Les voici
Ange: 1,130kg
Baby: 1,250kg
Ca te donne une idée.
Selon les courbes de poids "standard" des carnets de santé de mes chats, a 9semaines, ton chat devrait peser entre 800g et 1kg donc il y a bien un gros souci!
Tu devrais aller voir le chat. De plus 50euros me parait peu pour une réservation de persan, es-tu sûr qu'il s'agit bien d'un chat de race?
Car je ne sais pas si tu es au courant mais le persan est une race qui présente une maladie génétique présente chez 50% des sujets. Il faut donc exiger un test PKD (c'est le nom de cette maladie qui est mortelle sur le long terme, un chat qui a la PKD dépasse rarement l'age de 7ans et souffre beaucoup après la déclaration de la maladie vers l'age de 6ans en général). Ce test doit être fait sur les 2PARENTS ou sur le petit, par antagène (c'est le nom du test).
Si l'éleveur ne t'as pas parlé de cette maladie, prends tes jambes à ton cou, ce n'est pas un bon éleveur, les bons éleveur disent de suite "chat testé PKD".
Le pb avec les "marchands d'animaux" (j'entend par là ceux qui vendent des chats pour se faire du fric), ils vendent souvent des chats Persans, alors qu'ils sont croisés, et dans ce cas ils ne font pas de test PKD parce que ça coute cher (70€ le test) donc le chat n'est pas rentable s'il le teste.
Sache qu'un persan te coutera au moins 500euros, c'est le prix minimal pour que l'éleveur récupère les frais engagés par l'élevage du chat (tests PKD, vaccins, identification, nourritures, litières etc). Donc si tu trouve un persan à moins cher, c'est que ce n'en est pas vraiment un (croisé ou fait à partir de parents douteux) et tu as toutes les chances de récupérer un chat avec la PKD ou de nombreuses autres maladies.
De plus, je viens de me rendre compte d'une chose, ton chat a 2 mois. Hors un éleveur, UN VRAI qui a la passion d'élever des chats et qui le fait bien, ne te cédera JAMAIS un chat à deux mois! Tous simplement parce qu'un chat pour être équilibré doit quitter sa fraterie à 3 mois car même s'il est sevré de lait à 2 mois, le sevrage psychologique ne se fera qu'à l'age de trois mois. Sans ce sevrage, le petit mordra et griffera sans raison, quand il jouera etc. Sa maman n'aura pas eu le temps de faire son éducation et de lui apprendre quand rentrer ses griffes, quand ne pas mordre etc.
A mon avis tu devrais, stopper cette vente. Si tu as déjà signé un contrat, romps-le. Tu perdra 50€ mais tampis, il faut mieux ça que d'avoir un chat malade qui te coutera énormément en frais vétérinaire et en chagrin. Si tu n'as pas signé de contrat, fais opposition à ton chèque.
Voilà, en espérant t'avoir aidé, si tu veux de plus amples renseignements sur les persans, tu peux me poser des questions et j'essaierais d'y répondre.