J'ai quelques questions pour les pros des rongeurs.
Je reviens d'une sortie à patinette avec Skott, et sur ma route j'ai trouvée un petit rongeur pas plus gros que mon pouce.
Il était immobile à côté d'un autre rongeur de la même espèce complètement écrasé (j'étais en pleine forêt sur un chemin ou passe pas mal de vélo).
Je l'ai donc ramassé sans difficulté puisqu'il ne bougeait pas. J'ai hésité à le prendre, mais vu que j'ignore tous des rongeurs, et que je ne savais pas s'il était capable de survivre seul (et vu sa taille) j'ai finis par l'emmené avec moi.
J'ai vidée ma pochette à outils, et retirée un des mes gants de vtt, je l'ai mis dans mon gant puis dans ma pochette.
Je faisais des pauses de temps en temps, voir s'il s'agitait, la plus part du temps il dormait lorsque j'ouvrais la pochette.
Bon déjà ma première question, c'est qu'est ce que ça peut bien être comme espèce ?
Je vous met quelques photos :
A côté de mon pouce, là vous pouvez vous rendre compte de sa taille, il est tout mini :
Je lui ai aménager une petite boite dans laquelle j'ai fait des trous dans le couvercle.
Je lui ai mis un fond de terre, puis de l'herbe et quelques feuilles et une mirabelle que j'ai pris dans le jardin. Et j'ai rajoutée une chaussette car, il avait l'air de ne pas avoir bien chaud.
Il a tout de suite mangé un peu de mirabelle (voir deuxième photo).
Qu'est ce que je peux lui donner d'autre à manger ?
Visiblement, il arrive à manger seul, il a l'air d'avoir tous ses poils, il ouvre les yeux, on dirait qu'il a tout d'un grand avec une taille mini. Ça existe des rongeurs aussi petit à la taille adulte ?
Je ne l'ai pas encore vu faire ses besoins, s'il mange, j'imagine qu'il doit pouvoir les faire seul, non ?
Bon voilà j'attends vos conseils.