Messagepar tilou » Ven Juin 19, 2009 7:51 pm
je n'ai pas de chat diabetique mais un chien, je le pique deux fois par jour depuis environ un an, ce n'est pas simple de trouver la bonne dose, les animaux n'assimilent pas tous l'insuline de la meme façon
le plus simple est de faire un test d'assimilation, j'en ai fait deux pour mon chien, ça consiste a surveiller sa glycemie d'heure en heure apres l'injection d'insuline afin de faire une courbe
on voit comme ça a quelle vitesse l'insuline est assimilé par le corps
pour mon chien, on part de presque 4g à 8h le matin, heure à laquelle on fait l'injection, son taux le plus bas est vers 14 h puis il remonte jusqu'a etre de nouveau a 4g à 20h
le probleme de ce test d'assimilation c'est qu'il doit etre fait dans des conditions le moins stressantes possible pour l'animal, perso je voulais faire les dextro moi meme mais averell (mon chien) a les oreilles tres peu vascularisée et donc c'est super difficile d'avoir une goutte de sang, et pourtant j'ai l'habitude de faire des dextros aux humains de tout age!
le laisser chez le veto toute la journée aurait été trop stressant, donc je l'ai amené chez le veto toutes les heures pendant une journée, on passait le reste du temps dans la voiture ou en balade
on a fait ça deux fois à un mois d'intervalle, pour bien trouver la dose d'insuline qui lui correspond
il est à 11 UI par injection
ça a permis de voir qu'une seule injection par jour n'etait pas suffisante, et surtout ça m'a permis de connaitre les heures "a risque" au niveau hypoglycemie, il ne m'en a fait qu'une en un an
c'est une maladie tres contraignante, regime strict, pas d'ecart, pas de possibilité de sauter une injection, repas à heure fixe, mais quand on prend le rythme, ça se passe bien et l'animal peut vivre normalement
mon chien est sous croquettes medicales obesity de rc, ça lui va bien comme regime, il se maintient bien il avait perdu beaucoup de poids, il a repris juste ce qu'il faut, il est en forme mon vieux papou (il a 12 ans)
j'ai lu egalement que le diabete n'etait pas forcement à vie chez un chat, contrairement aux humains ou aux chiens, certains chats arrivent à en guerir
je te conseille aussi en cas de doute d'appeler ton veto, je le fait regulierement pour avoir des conseils, bien surveiller les quantitées d'eau bue, les pipi, et surtout ne pas faire l'insuline sans faire manger l'animal, sinon, hypo garantie!
[SIGPIC]
[/SIGPIC]
[SIZE="6"][color="Blue"]presidente sans vice du club des petasses[/color][/size]