Messagepar Chat'rline » Dim Mars 29, 2009 4:09 pm
je me répète, l'autre chat a été traité pour une otite, le second semble avoir autre chose... Ce n'est pas la même chose!!!
Je maintiens, si il y a urgence, que c un véto et des soins appropriés qu'il faut au chat, et non commencer un ttnt au pif en attendant deux jours pour voir si ça fonctionne ou pas--> Gâchis de temps et de ttnt correct.
Maintenant, je me mets très bien a la place des pbs financiers, j'en rencontre tous les jours..;
Est ce que ça vaut pour la peine de faire de l'automédication et tenter le diable? Perso, non. Les vétos peuvent accepter de faire payer en plusieurs fois. ils ont une éthiques, celles de ne pas laisser l'animal souffrir et d'administrer au moins les premiers soins d'urgences. Alors, avant de dire qu'il n'y a pas d'autres solutions, déjà essayer de ce côté là.
J'ai une cliente qui nous rembourse 10€ par mois parce qu'elle ne peut pas faire autrement. Mais en attendant, son chat a été soigné et sauvé. L'importance pour nous, c qu'elle a été honnête de nous dire qu'elle n'avait pas trop les moyens.
Encore une exemple: un chien se grattait au sang, avis du pharmacien -> cortisone à outrance. Effectivement, ça a calmer sur le moment. Les proprios ont continuer ainsi un petit moment: Le chien a une maladie de cushing grâce à l'automédication...
Autre cas: un chat qui commence à se boucher niveau urinaire. Il a déjà été traité. Les proprios redonnent les antibios donnés antérieurement et n'appellent pas pour demander conseils (les antibios empêchent l'infection, pas les calculs). Conclusion, le chat s'est quand même bouché et on a été obligé d'intervenir en urgence pour rien. Alors que prit à temps, il aurait éviter l'hospitalisation, l'anesthésie, le sondage, etc.
Et je te passe les cas des animaux qui sont morts pour des raisons d'automédication ou parce qu'ils n'ont même pas chercher l'informations auprès des personnes compétentes... Et ces jours là, je n'ai qu'une envie, c de claquer ces personnes qui aiment leurs animaux mais qui pleurent parce qu'ils sont morts par leur faute.
Alors, oui, je me mets à la place des gens, mais je me mets également à la place des animaux et des professionnels qui gèrent ensuite les cas et qui ne peuvent pas faire de miracles.
Je vais m'arrêter là parce que c un sujet qui fâche pour ma part.
Je ne parle pas pour le cas spécifique de ceddu42 mais je réagis sur des sujets pour lesquels je me bats tous les jours au téléphone: "mon chat vomit et à la diarhées, il est patraque, qu'est ce que vous pensez que c'est? Je peux lui donner quoi? réponse: véto. Réponse: Ah oui, ça va encore nous couter cher alors que c peut être pas grand chose!"
Combien de fois je me suis fait engueuler au tel pour ne pas faire de consultations par téléphone ou pour ne pas être médium. Après tout, on le sait tous, on ne pense qu'au fric! Les animaux, on s'en fout chez les vétos. C pour ça qu'on conseil les vaccins... Après tout, on ne devrait pas, comme ça, l'animal tombe malade et les soigner nous rapporte plus!! Franchement, à quoi pensons nous?!
edit: ceddu42, les spa peuvent aider pour payer les notes de véto. Explique lui bien ta situation. En attendant, vérifie bien que ton chat ne se dégrade pas.