Messagepar Chat'rline » Lun Mars 16, 2009 4:48 pm
je reprends (le but du jeu est que tu ais de quoi répondre et de quoi demander auprès du véto)
[I]
Je ne reviendrais pas sur le fait que c une urgence vraie quand l'animal n'arrive plus à uriner et qu'il ne faut pas attendre. Même si c à 3heures du matin, il faut se déplacer pour le montrer au véto. l'herboriste n'est pas un véto mais bon, cela sert à rien de polémiquer la dessus puisque là n'est pas le pb.
Je suis tout à fait d’accord avec vous… la culpabilité est si présente de n'avoir pas agit à temps..
comme je l'ai dit, ça ne sert à rien de reprendre là dessus. D'autant qu'il allait mieux avec la sonde, donc, le pb n'est pas là.
Je précise que si sur le répondeur le véto précise les majorations, c pas forcément pour se faire du fric. Nous prenons également une majoration en urgence pour dissuader les personnes de les faire déplacer pour une 'fausse urgence' (tout est relatif)
Merci de la précision, je ne le savais pas…désolée
np. Je précise tjs pour infos car justement, tout le monde ne le sait pas
deux anesthésies en trois jours sur l'animal n'est en soit pas grave, cependant, il faut effectivement vérifier l'état des reins et si ils peuvent le supporter (car c eux qui métabolise l'anesthésie). Cela dépend également de quelle type d'anesthésie (gazeuse? chimique? les deux?)
heu j’en sais rien, il ne m’a rien dit, mais je le saurais lorsque j'aurai la note détaillée!…
dans la note détaillée, il n'est pas dit forcément quelle type d'anesthésie est utiliser, demande le. En général, dans les cas de chats bouchés, on fait également d'office une analyse de sang pour vérifier l'état des reins. Demande également si cela a été fait et dans le cas où non, demande pk. Je précise par contre que la première anesthésie, quelque soit l'état des reins, si on ne tranquillise pas l'animal, il sera impossible de le soigner et le sonder. Par contre, pour la deuxième, il faut regarder comment ça a évoluer
une analyse des calculs a été faite? qu'en est-il?
Il ne m’a parlé de rien ! C'est sure que je m'étais pas renseignée sur les forums avant, donc j'ai pas poser les bonnes questions non plus
j'essaye de ne pas lancer la pierre car je suis dans le milieu et ce n'est pas simple de savoir quoi demander quand on ne sait pas. Je me mets à ta place et me dit que ce n'est vraiment pas évident (au passage, si parfois je suis un peu directe dans mes propos, ce n'est pas par méchanceté, mais des constats et pour avancer dans ton questionnaire que j'espère que tu poseras au véto)
demande donc l'analyse urinaire '(un chat qui se bouche a la plupart du temps des calculs) qu'en est-il?
La radio des reins n'est pas faite d'office, cela dépend de la façon de travailler et peut être des récidives.
Par contre, il est vrai qu'il est étonnant de proposer une urethrostomie sans essayer une tentative de ttnt par croquettes spécifiques et atb. On le propose la plupart du temps sur des récidives.
Oui, justement ! J’avais lu ca sur internet (mais trop tard!) Dans sa gamelle, il y avait de la boîte + des croquettes! Je lui ai demander ce que c'était la boîte, elle m'a répondu que c'était exprès pour les chats anorexiques... mais ne m'a rien dit d'autre.
tient! curiosité: demande quelle alimentation ct? le nom, la marque? parce qu'il y a l'alimentation en cas de calculs et celle pour redonner de l'énergie. Anorexie? Ne voulait-il plus manger de lui même? (ça peut arriver, le stress rend anorexique) (je précise encore autre chose: en cas de chat bouché, on pose une sonde pendant 48h, on le désonde et on vérifie si il arrive à uriner tout seul.)
(je vais me faire l'avocat du diable mais si vous ne vouliez pas l'opérer tout de suite, rien n'empêchait de prendre un deuxième avis, il ne peut pas vous obliger d'une opération)
Oui…en effet…
comme je l'ai dit, là, je me fais l'avocat du diable
Hémorragie externe? D'où? Pk n'a-t-il pas fait de transfusion? On trouve tjs un donneur en urgence, surtout pour les chats (moins de sang).
On nous a rien dit sur le sujet!! J'étais en sanglot quand j’ai vu tout ce sang partout, j’ai pas pensé à poser la question ! De plus, je n’ai plus revu le vétérinaire depuis l'opération, c’était sa collègue qui le remplaçait, mais elle nous a quasiment pas parlé…. Elle m’a dit : on lui a mis une perfusion de substitu de sang, car on a pas de sang. Mon chat avait son nez tout pâle, il était affaibli, il avait besoin de sang! Ca se voyait!!
alors, perfusion de substitut, ça me va. Ca existe et ça fonctionne très bien... Par contre, tu me diras le prix, car je sais que une poche de cette perfusion coute dans les 300€--> renseigne toi là aussi: ct quoi comme perfusion? Un simple ringer lactate ou vraiment quelque chose pour combler l'anémie?
Je pense également qu'il y a du sang suite à une urethrostomie car c sont des zones très irriguées, mais ça ne doit pas saigner au point de rendre l'animal anémique.
Quand ils disent vivace au réveil, ct peut être un réveil agité? rien à voir avec ce qu'on entend par 'vivace'
Oui, mais le fait qu'elle dise que c'était à cause de celà qu'il a fait une hémoragie externe?
c possible si il a taper dans un vaisseau très irrigué... mais pour cela, il faudrait savoir d'où il saignait... et surtout... si c bien cela, pk n'ont-ils pas suturé? (mais ça, il faut plus de détails, je ne m'avance pas trop)
Je n'ai jamais eu de soucis avec des uréthrostomies, les seuls dont je me souviens c qu'ils se rebouchaient car calculs trop gros. Cependant, on ne peut jamais assurer à 100% de garanti pour une opération. Cela reste une intervention chirurgicale.
Toi au moins, tu as l'amour pour les animaux
et je suis d'accord avec toi, une fois de plus, l'erreur est humaine..mais qu’ils me le disent franchement !
c pour ça que j'essaye de comprendre comme toi et que j'essaye de t'orienter sur les questions à poser. Je travaille avec des vétérinaires très corrects cela ne veut pas dire qu'ils sont tous comme ça, hélas. j'en connais qui sont de mauvaises fois, même entre collègues.
Pk effectivement pas faire faire une autopsie?
Je n’ai pas mon chat…on doit se téléphoner pour le corps… mais ils m’ont rien dit. Juste la vétérinaire au téléphone, m’a dit après la mauvaise nouvelle: on se retéléphone pour la suite !
a toi de voir. Maintenant, je sais pas, après réflexion, si une autopsie pourra expliquer ce qui c passer..
Mais en tout cas, en discuter à plat avec le vétérinaire qui s'est chargé de tout ça (avec toutes les analyses faites, etc). Faire une liste des questions qui restent en suspens. Il n'y a pas forcément faute professionnel mais peut être qu'au niveau explications, cela reste à désirer... (les réflexions sur la tentative de le garder en vie ne sont vraiment pas terribles...)
Oui, et aussi bien me renseigner sur les forums! Merci à vous pour tout !
Cb en as-tu eu pour tout cela?
Je n’en sais rien, on a pas parlé de prix... pour moi la vie de mon chat était + importante que tout ! Mais je vous tiendrai au courant !!!
Il faudrait effectivement récuperer le dossier (en sachant qu'un dossier, cela se change très vite, donc, je ne suis pas sure qu'il y aura quelques choses là dessus, par contre, demander la note détaillée car elle montrera ce qui a été réellement fait :tjs la même phrase: on a les obligations de moyens mais pas de résultats.
Oui. là je suis un peut sous le choc…je téléphonerai à la première heure demain, ou plus tard ce soir, car ils sont ouvert assez tard.. Mais je pensais pas à la note détaillée effectivement ! Merci !
tiens moi au courant s'il te plait car autant je ne descend pas les véto et reste le plus objective possible, autant ya des trucs qui sont quand même curieux dans cette histoire (à vérifier en tout cas)
Oui biensûre !!! merci pour tout !!!
si je peux aider avec mes petites connaissances, tant qu'à faire.