J'ai un peu attendu avant d'évoquer ce problème (si c'en est un) avec vous.
Depuis presqu'une année, j'ai changé l'alimentation de mon Jumpy (vieux pépère de 15 ans quasi aveugle et sourd et insuffisant cardiaque sous traitement) car elle ne correspondait plus à sa pathologie. J'ai donc suivi les conseils du véto en lui donnant des croquettes Royal Canin petit chien mature. A ma surprise et malgré des années de riz viande et riz boite, il les a tout de suite adoptées et cela lui a fait le plus grand bien : Plus d'incontinence et des selles impeccables, plus de gargouillis dans le ventre : enfin tout semblait parfait.
Or depuis presque deux semaines, du jour au lendemain, mon pépère n'a plus été interessé par sa gamelle. J'avais l'habitude de lui maintenir deux repas ; un petit le matin (avec ses cachets pour le coeur cachés dedans

Ce n'est pas qu'il ne mange pas ; mais sa ration a diminué de plus de moitié. S'il mange 50 à 60 g de croquettes par jour, c'est le grand maximum.
Bien sûr il a un peu maigri mais il n'a pas l'air malade. Il est difficile d'apprécier la forme d'un vieux chien qui ne voit rien et qui dort une grande partie de la journée. Mais quand je le sors, il trottine sa petite queue en l'air (quand il est malade, il se la colle sur les fesses...)
Je ne me suis pas alarmée tout de suite car j'ai pensé à un caprice. De plus, rien n'a changé dans ma vie. J'ai donc maintenu la gamelle de croquettes. Et j'ai même tenté de ne la lui mettre devant le nez qu'un petit quart d'heure le matin et un quart d'heure le soir. Mais c'est bien difficile tout ça avec un chien qui ne voit rien et dont le flair n'a plus l'air très efficace.
La situation n'est pas alarmante mais je commence à m'inquiéter un peu. Il ne vomit pas ; n'a pas de diarrhée. Il respire calmement et je ne sens rien de particulier en le palpant si ce n'est ses os que je sentais bcp moins avant.
Je dois aller voir le véto début avril pour le rappel de ses vaccins et sa visite trimestrielle pour le coeur.
Avez vous déjà connu cela avec vos chiens ? que me conseillez vous ?
Merci de votre aide