Pour répondre à ton message, je n'ai effectivement qu'une seule litière à la maison. C'est vrai que je pense (mais j'avoue que comme je ne suis pas là la journée, je ne sais pas à qui appartiennent les paquets dans la litière que je retrouve le soir

) que c'est majoritairement Django qui y va, mais je vois régulièrement Vénus y aller. C'est en général pour faire pipi, c'est vrai

J'avais deux grands bacs au début, mais comme il n'y en avait qu'un qui était "rempli" j'ai mis l'autre, vide, dehors (et mon proprio l'a cassé pendant les travaux

). Je vais en racheter un et voir ce que ça donne

Est-ce que je peux les mettre tous deux dans la même pièce?
Pour la litière, j'utilise de la litière naturelle, ce sont des copeaux qui ressemblent à des petits boudins en bois (j'ai du mal à les décrire, lol ).
Pour ce qui est de l'emplacement, la litière est dans le bureau, à l'étage (la nourriture est en bas, dans la cuisine).
Tu as sans doute raison pour la litière. Si je la rends "attrayante", sans doute Vénus sera-t-elle déjà moins demandeuse à sortir. Par exemple ce soir elle est sortie en tout et pour tout 20 min (peu après avoir mangé, elle a filé quand mon homme a ouvert la porte pour aller fumer sa cigarette, lol). Depuis elle est à l'intérieur et n'a pas demandé à sortir. J'imagine donc que c'était en partie pour ses besoins.
Pour le moment je crois que Vénus se contente des entourages de la maison pour deux raisons : 1. difficile de rejoindre la rue depuis chez nous (mais pas impossible

) 2. il y a un hangar "désafecté" derrière chez nous, où il y a de nombreuses caves, et où Vénus adore s'aventurer pour nous cueillir des souris (elle sent la cave quand elle revient de balade la plupart du temps

) ). Mais le proprio commence les travaux. Il a pour intention de "réaffecter" le hangar et de mettre une grille en fer forgé à la place de la porte de garage (ce qui rendrait donc possible l'accès de Vénus à la rue). Bien sûr tout ça prendra du temps, mais je stresse toujours en y pensant.
Quand j'étais chez mes parents, je laissais Vénus sortir énormément. Je le regrette aujourd'hui. Parce qu'au début elle ne voulait pas délaisser sa litière pour l'extérieur. Je viens d'une famille où un chat doit vivre en majeure partie à l'extérieur car, "il faut laisser faire la nature" (je t'assure que maintenant d'entendre ça, ça me fait hérisser les poils autant que toi!!).
Cet après-m, à croire que la radio a lu dans mes pensées, il y avait une question "ouverte aux auditeurs" à la radio sur "existe-t-il des chats d'appartement et est-ce bien de laisser "enfermés" les chats"... C'est fou le nombre de personnes qui envoyaient des sms pour dire que c'est inhumain, pas naturel, dégueulasse de laisser des chats à l'intérieur. Il y a même quelqu'un qui a apparenté cela à de la prison!!!
Certes Django est plus énergique et casse donc plus de trucs en restant à l'intérieur... Mais pour ma part ce n'est pas ça qui me ferait le laisser sortir. Ce serait plutôt l'idée de penser qu'il est malheureux (mine de rien on reste attaché à ses vieilles croyances et de plus je pense comme toi, que, mine de rien, un chat s'éclate à l'extérieur s'il en a l'occasion). Mais je sais que beaucoup de gens laissent sortir leur chat parce que comme ça ça fait moins de poils à la maison, moins de litière à changer, moins de dégats... Enfin je ne sais pas mais je crois que beaucoup de gens laissent sortir leurs chats pour les mauvaises raisons et qu'ils restent sur leurs vieilles idéologies.
Tout ça pour dire (c'est fou, quand je me mets à causer chats, je peux parler pendant des plombes, d'ailleurs ça fait à peine 6 mois que je bosse dans la boîte où je suis et je suis déjà cataloguée comme la "madame chat"... Mais dans le sens péjoratif je crois, parce que je prône la stérilisation, etc, et que malheureusement peu de gens y adhèrent :"pauvre chatte qui n'aura jamais de bébés") que je suis vraiment partagée entre mon ancienne "idée" de la vie d'un chat et mon actuelle... Sans doute qu'à l'époque (enfin, y a 4 ans) j'ai laissé sortir Vénus pour les mauvaises raisons (moins de dégats etc, comme je le dis plus haut) prétextant les "bonnes" : elle aime sortir, elle est demandeuse car elle l'a connu avant. Et sans doute que j'empêche Django de sortir pour les mauvaises raisons actuellement (peur qu'il lui arrive quelque chose comme une mère aurait peur que son fils sorte tard le soir). Dur dur de faire un choix dans tout ça. Quand j'étais chez mes parents ils me poussaient pour que je laisse sortir Vénus et maintenant que je vis avec mon zhom, lui me pousse pour que j'empêche Django de sortir... Quelle est la bonne option, qui sait?
Je suis d'accord avec toi, quelqu'un qui décide de laisser sortir son chat doit être responsable envers lui! C'est peut-être exagéré comme comparaison mais est-ce qu'on laisserait sortir son enfant sans carte d'identité, sans immunité? Pour moi c'est un peu pareil. On choisit d'avoir un enfant, on se doit donc d'être responsable envers lui. Et quand on choisit d'avoir un animal, on se doit aussi d'en être responsable. Or beaucoup de gens se disent qu'il ne s'agit "que " d'un animal. Et ça, ça a le don de m'énerver!!!
Bon allez, je cesse ma "diarrhée" écrite
Bonne soirée
P.S. Désolée pour la tartine
