Alors je ne suis pas sûre qu'elle le prendrait, quoi que peux être si c'est moi qui lui donne l'ordre (de s'assoir puis de prendre la récompense) elle regarde tjrs si ça me plait ce qu'elle fait...
En fait je l'ai toujours éduquer sans contrainte (j'ai appris que ça s'appellait par la méthode "naturelle") mais en renforcement positif, j'ai toujours privilégier les félicitations que la punition (peut-être que c'est pour ça que maintenant elle est en leger surpoid! ^^) (toujours sauf cas exeptionnel (mais j'ai eu l'impression que la punition avait encore plus d'effet qu'elle était "sur le fait" et tt à fait exeptionnelle))
Maintenant pour tout ce qu'elle fait elle me regarde pour voir si je suis contente (la réponse n'est plus tjrs une récompense en nourriture mais parfois si, ou sinon seulement par la voix ça dpt des fois) et ça marche assez bien!

J'hésite pour la friandise, je le ferais si j'suis bien décidée, parce que je ne voudrais pas non plus contrefaire mon apprentissage et qu'elle prenne tout ce qu'on lui donne, car même si ce n'est pas pour me la voler, elle est très mignonne et associer à sa gourmandise, je vais me la retrouver comme un ballon!