Je viens de recevoir la réponse de l'Ordre des Vétérinaires. Je cite : "notre compétence se limite à la déontologie (devoirs moraux du praticien envers sa clientèle) et n'a pas compétence en matière de responsabilité civile professionnelle (faute médicale ou chirurgicale entraînant l'obligation de réparer les dommages causés à autrui). Si vous jugez qu'il y a eu erreur technique, de nature médicale ou chirurgicale.... il convient de prendre contact avec le docteur vétérinaire concerné afin de lui signifier que vous mettez en cause sa responsabilité civile professionnelle, et qu'il vous communique les coordonnées de son assurance en responsabilité civile professionnelle." Voilà, si je fais cette démarche un expert vétérinaire sera nommé pour établir si la responsabilité du praticien est engagée ou non. Il faudra alors apporter les preuves qu'une négligence et qu'une faute a été commise. Il y aura alors une procédure amiable ou une procédure devant la juridiction civile. Je devrais avoir une réponse ultérieure sur l'aspect déontologique.
Tout ce qui compte pour moi, c'est de dénoncer les agissements de mon vétérinaire et que ceux-ci soient mentionnés afin que d'autres animaux ne subissent pas le même sort que mon Titou. Je ne veux aucun dédommagement financier, cela ne m'intéresse pas et ne me ramènera pas mon petit Titou qui me manque toujours autant. Que feriez-vous à ma place ?
Merci de vos conseils. D'autre part, j'aurais voulu savoir si d'autres personnes ont eu des effets désastreux avec le METACAM.
Justice pour Titou
Modérateur : NicolasL
-
- Senior Member
- Inscription : Mar Mars 04, 2008 3:02 pm [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
A Audray.
Je n'ai pas voulu répéter mon message du 4 mars "aidez-moi à comprendre" dans lequel j'expliquais les circonstances de la mort de Titou. Titou avait un souffle au coeur depuis plusieurs années pour lequel mon vétérinaire n'avait prescrit aucun traitement. J'ai pu obtenir le descriptif du Metacam sur Internet du Laboratoire Boehringer Ingelheim dans lequel il est bien mentionné entre autres : "Ne pas utiliser chez les animaux atteints d''insuffisance cardiaque.... Ne pas administrer aux chiens de moins de 4 kg."
Titou pesait 4 kg et vu sa réaction en fin d'après-midi, suite à l'injection du Metacam, je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que cette piqure lui a été fatale. Si vous lisez mon message du 4 mars, vous comprendrez ma révolte envers ce vétérinaire. Je vous remercie pour votre réponse.
Je n'ai pas voulu répéter mon message du 4 mars "aidez-moi à comprendre" dans lequel j'expliquais les circonstances de la mort de Titou. Titou avait un souffle au coeur depuis plusieurs années pour lequel mon vétérinaire n'avait prescrit aucun traitement. J'ai pu obtenir le descriptif du Metacam sur Internet du Laboratoire Boehringer Ingelheim dans lequel il est bien mentionné entre autres : "Ne pas utiliser chez les animaux atteints d''insuffisance cardiaque.... Ne pas administrer aux chiens de moins de 4 kg."
Titou pesait 4 kg et vu sa réaction en fin d'après-midi, suite à l'injection du Metacam, je pense qu'il n'y a aucun doute sur le fait que cette piqure lui a été fatale. Si vous lisez mon message du 4 mars, vous comprendrez ma révolte envers ce vétérinaire. Je vous remercie pour votre réponse.
-
- Senior Member
- Localisation : !!! [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
oui effectivement, cela me fait penser en effet à une erreur car il n'a pas tenu compte de son poids et de sa fragilité cardiaque !!! si tu as gardé les prescriptions, oui normalement tu devrais avoir gain de cause ! je n'ai pas hélas les compétences juridiques pour t'aider mais il me semble là que c'est flagrant ! voir ce que pensent les autres personnes !
Tel maître, tel chien.[SIGPIC][/SIGPIC]
Sans commentaire...
Sans commentaire...

-
- Senior Member
Getine, je ne me rappelle plus. Avais-tu apres cet accident contacte ton veterinaire et l'avais-tu confronte a ces arguments a propos du metacam ? Que t'avait-il repondu ? Avant d'utiliser toute la cavalerie, il vaudrait peut-etre mieux t'expliquer franchement avec ton veterinaire, non ? 

[font="Comic Sans MS"][color="Black"]Portées non désirées ?
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ? [/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
[color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]
Refuges surpeuplés ?
Euthanasies à la pelle ?
Prolifération de chats dans votre quartier ? [/color][/font]
[font="Comic Sans MS"][color="Red"][SIZE="3"]La solution = STERILISATION ![/size][/color][/font]
------------------------------------------
[SIGPIC][/SIGPIC]
[color="Magenta"]Inscrivez-vous à la Newsletter !! [/color]
-
- Senior Member
- Inscription : Lun Fév 11, 2008 10:31 pm [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
bonjour Getine,
Oui effectivement l'ordre des vétérinaires n'intervient pas directement en matière de responsabilité personnelle mais il ne faut pas oublier qu'il a, normalement, un rôle disciplinaire envers les médecins ne respectant pas les usages recommandés par la profession.
Quoiqu'il en soit, la décision de la poursuite de cette action t'appartient en propre il me semble. Tout dépend de ce que tu ressens (une grande colère certainement) et de ce que tu es prête à investir en terme de temps, d'argent et de mental.
J'ai relu ton ancien post et j'ai vu que tu avais déjà rencontré ton vétérinaire après la disparition de Titou pour lui soumettre tes interrogations. Cette rencontre n'avait rien donné.
Maintenant, à voir si ça vaut le coup pour toi, ton moral et ton bien être de le poursuivre devant les juridictions civiles. Cela va prendre du temps et coûter de l'argent. Mais si tu en ressens le besoin, ne serait ce que pour commencer à guérir de la perte de Titou, alors il faut le faire.
Sinon, rien ne t'empêche de rédiger un courrier clair et détaillé des faits et des explications données en demandant une nouvelle rencontre pour pouvoir en discuter librement et en transmettant une copie de ton courrier à l'ordre des vétérinaires auquel tu as eu affaire.
Je pense que c'est ce que je ferai dans un premier temps.
Parallèllement, contacte effectivement une école vétérinaire pour tenter d'établir une cause à effet entre l'injection du médicament et son décès.
En toute franchise, une procédure judiciaire me semble vouée à l'échec en l'absence de preuve tangible (autopsie du chien) ; tout ne reposerait que sur des dires. Mais ne te prive pas de vider ton coeur et de dire à ce vétérinaire ce que tu penses.
Le plus important maintenant est de se remettre doucement de cette disparition en abordant clairement ce que tu reproches. Tu auras ta conviction à toi. Tu n'iras jamais plus voir ce véto et tu le déconseilleras à tes connaissances.
Je suis certaine que de là où il est Titou sera fier de tout ce que tu entreprendras, quoique tu fasses.
Oui effectivement l'ordre des vétérinaires n'intervient pas directement en matière de responsabilité personnelle mais il ne faut pas oublier qu'il a, normalement, un rôle disciplinaire envers les médecins ne respectant pas les usages recommandés par la profession.
Quoiqu'il en soit, la décision de la poursuite de cette action t'appartient en propre il me semble. Tout dépend de ce que tu ressens (une grande colère certainement) et de ce que tu es prête à investir en terme de temps, d'argent et de mental.
J'ai relu ton ancien post et j'ai vu que tu avais déjà rencontré ton vétérinaire après la disparition de Titou pour lui soumettre tes interrogations. Cette rencontre n'avait rien donné.
Maintenant, à voir si ça vaut le coup pour toi, ton moral et ton bien être de le poursuivre devant les juridictions civiles. Cela va prendre du temps et coûter de l'argent. Mais si tu en ressens le besoin, ne serait ce que pour commencer à guérir de la perte de Titou, alors il faut le faire.
Sinon, rien ne t'empêche de rédiger un courrier clair et détaillé des faits et des explications données en demandant une nouvelle rencontre pour pouvoir en discuter librement et en transmettant une copie de ton courrier à l'ordre des vétérinaires auquel tu as eu affaire.
Je pense que c'est ce que je ferai dans un premier temps.
Parallèllement, contacte effectivement une école vétérinaire pour tenter d'établir une cause à effet entre l'injection du médicament et son décès.
En toute franchise, une procédure judiciaire me semble vouée à l'échec en l'absence de preuve tangible (autopsie du chien) ; tout ne reposerait que sur des dires. Mais ne te prive pas de vider ton coeur et de dire à ce vétérinaire ce que tu penses.
Le plus important maintenant est de se remettre doucement de cette disparition en abordant clairement ce que tu reproches. Tu auras ta conviction à toi. Tu n'iras jamais plus voir ce véto et tu le déconseilleras à tes connaissances.
Je suis certaine que de là où il est Titou sera fier de tout ce que tu entreprendras, quoique tu fasses.
-
- Senior Member
- Inscription : Jeu Jan 25, 2007 10:19 pm [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
-
- Senior Member
- Inscription : Lun Mars 28, 2005 11:43 am [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
je pense tout à fait comme audrey
à part calmer ta rage ta colère ton désespoir ta peine ta détresse ton manque etc
que t'apportera cette révolte que t'apportera d'aller plus loin ???? à part perdre ton temps ton argent jouer avec tes nerfs etc ???
comme le dit bien Audrey va reparler avec ton véto en discuter calmement (surtout) mettre les choses bien à plat qu'il s'explique et te dise pourquoi il a fait cela de te donner ses raisons avec les pour et les contre.
c'est bien malheureux mais rien te rendra ton toutou !!! hélas
à part calmer ta rage ta colère ton désespoir ta peine ta détresse ton manque etc
que t'apportera cette révolte que t'apportera d'aller plus loin ???? à part perdre ton temps ton argent jouer avec tes nerfs etc ???
comme le dit bien Audrey va reparler avec ton véto en discuter calmement (surtout) mettre les choses bien à plat qu'il s'explique et te dise pourquoi il a fait cela de te donner ses raisons avec les pour et les contre.
c'est bien malheureux mais rien te rendra ton toutou !!! hélas
-
- Senior Member
- Localisation : !!! [phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/vendor/twig/twig/lib/Twig/Extension/Core.php on line 1107: count(): Parameter must be an array or an object that implements Countable
une chose est sûre, c'est que tu n'auras plus envie de faire confiance à ce véto ça c'est sûr et malheureusement, cela arrive plus souvent que l'on ne pense ! j'ai une amie qui a eu cette mésaventure avec sa petite chienne . elle s'est fait piquer par une vipère , elle l'a conduite chez son véto en le lui disant et il n'a pas tenu compte de ce qu'elle disait pensant qu'elle avait été piqué par une plante, bref, le petit york est mort ! vu sa petite taille et une piqure de vipère, il n'a pas fait un pli mais elle était vraiment en colère devant la bétise de ce véto.Peut être serait il mort mais si tous les médecins réagissaient ainsi il y en aurait des morts !!! bon l'erreur est humaine mais entendre suffit d'un bon sonotone ! ou de deux oreilles !!! je rejoins la chachette et ses jolis mots pour te consoler, c'est vraiment beau ce qu'elle t'a mis ! on est de tout coeur près de toi !!!! et nos yeux sont grands ouverts pour te lire !!!!!!
Tel maître, tel chien.[SIGPIC][/SIGPIC]
Sans commentaire...
Sans commentaire...