moi je suis pour la vaccination, tous mes chiens sont en ordre de vaccins j'ai bien trop peur qu'ils choppent une saleté en reniflant ou en ayant contact avec un animal malade, j'avais récupéré un chien de 1 an en vacance non vacciné et je n'ai fait qu'aller le promener où j'allait avec les miens et bien il a chopé une saleté de virus( la leptospirose si je me trompe pas) du à sa non vaccination simplement en reniflant les urines d'un autres chien malade, du coup véto en urgence pour le récupérer.
chez nous certain vaccins sont obligatoire mais pas tous, quand j'avais sorti un chien de la srpa elle avait la toux de chenil (vaccin non obligatoire sur le territoire donc pas de subvention pour les refuges) sa a mis 3 semaines pour la retaper et le véto ma dit que j'avais eu énormément de chance de l'avoir sauvé alors que vaccinée elle ne risquait quasi rien.
pour les chats pareil avant je voyais pas la nécessité de les vacciner et bien suffit de voir leur état quand ils ont le coryza qui tue encore énormément de chat non vacciné, certes ils peuvent le choper quand ils sont vacciné mais la c'est drôlement moin gravissime et sa se soigne facilement que si ils ne le sont pas.
je crois que vu le nombre d'animaux de compagnie vacciné les contres indication de vaccins reste moindre même si le risque zéro n'existe pas et la chienne est la pour le prouver d'ailleurs mais combien mourraient de maladies si tous ne l'étaient pas?