Dans l'urgence changes au moins la moitié de l'eau et demain achète un désinfectant polyvalent les marques se valent a peu près toutes.
Il faut également savoir que le guppy est un poisson fragile, il convient donc de respecter deux femelles pour un mâle. Sinon celles-ci s'affaiblissent et finissent soit par développer de la maladie soient par mourir d'épuisement.
Le stress leur développe assez fréquemment la maladie des points blancs.
Si tu vois leur queue qui se désagrège au bout et/ou de la mousse buccale c'est qu'ils ont la maladie du flexibacter columnaris qui se soigne avec des antibiotiques comme les sulfamides ou autres spécifiques.*
Une règle d'or c'est aussi d'éviter la surpopulation 1 cm de poisson pour 1 litre d'eau et changement régulier de l'eau 10% chaque semaine.
Sinon on parle de plus en plus des problèmes d'élevage industriel où les guppys sont élevés en eau saumâtre (légèrement salée) du coup dès lors qu'on les met en eau douce la maladie se développe comme une peste. Certains préconisent un ajout de sel dans l'eau 5g par litre (c'est un vieux remède efficace) sauf pour les plantes il faut tout déplanter mais ça peut tout régler!
je te mets un lien ou on en parle car c'est malheureusement trop fréquent
Sinon si par pur hasard tu te trouves dans le sud Finistère, j'ai toujours des guppys à donner, les miens ne sont pas malades car ils ont été issus de reproducteurs élevés en eau douce.
Bon courage
