te tracasses pas on va s'en sortir !!
alors déjà pour la nourriture des combattants je sais pas trop car j'en ai jamais eu. Je crois bien cependant qu'ils peuvent manger la même chose que les poissons tropicaux classiques. Alors perso à mes poipoi je leur donnait des granulés, et non pas des flocons, pas terribles pis les poissons les boudent souvent. Pis ca sallit vachement plus l'eau. Des granulés tous identiques pour poissons tropicaux me semblent convenir.
Après c'est vrai que les aliments de qualités supérieur sont les aliments "vivants". Enfin moi j'en prenais des congelés. Des artemias ca s'appelle. Je ne saurais que te les conseiller. Elles contiennent calcium, vitamines, etc... Tout ce qu'il y a de mieux pour les couleurs et défenses du poipoi. Perso j'alternais. Un jour granulés, un jour artemias.
Après je donnais parfois de vers (larve de moustique, daphnies..). Mais c'était assez rare.
Tiens en naviguant un peu sur internet, j'ai trouvé un site sympa qui ne traite que des betta splendens (combattant).
Ensuite pour ce qui est des tests, l'idéal est de tester tout les paramétres il est vrai. Mais euh... tu n'es pas obligé hein.
Je vais essayer de t'expliquer en terme po trop compliqué.
A chaque espéce de poisson correspond une eau spécifique. Pour les bettas splendens, l'idéal est une eau dure à semie dure je crois, un ph de 6 à 8, des nitrates à moins de 50mg par litre, des nitrites inférieur à 1mg par litre; etc etc (j'ai trouvé les parametres sur le site que je t'ai montré plus haut). Donc ca c'est l'idéal pour un combattant. Donc si tu veux lui donner cette eau, il faut que tu test TOUT les paramétres pour pouvoir les adapter. Test de nitrites et nitrates, de ph et de dureté, etc, etc.
Après, le combattant n'est pas un poisson avec une maintenance difficile. Il s'accomode très bien à d'autres paramétre de l'eau, on dit qu'il s'acclimate bien. Ce n'est pas un poisson difficile en somme. Donc euh... Tu n'es pas forcé de respecter au pied de la lettre les paramétres de base. Le plusimportant étant, pour moi, les nitrites, qui doivent toujours rester très faible dans l'quarium, voir nul. Donc un test de nitrites est plutot nécessaire. Ces tests existent en bandelette, ou en goutte à goutte. Le goutte à goutte étant plus précis.
Après en fonction de tes moyens les tests se vendent sous différentes façon.
Soit acheté des tests bien spécifiques : test nitrites, test nitrates, etc.. le tout séparrement : en gros tu choisis ce que tu veux tester
Ou des malettes de tests existent, regroupant toutes les sortes de test.
Je sais que tu ne veux pas non plus dépenser des milles et des cents (ou plutot tu ne peux pas

), alors moi je serais toi, je ferais un tests de nitrites et de nitrates au bout de trois semaines de la mise en eau, si le test est satisfaisant (nitrates : moins de 50mg/L et nitrites nul à 1mg/L), j'introduirais les poissons une semaine plus tard. Voilà après les autres tests, je ne dis pas qu'ils ne servent à rien loin de là... Mais c'est vrais qu'ils reviennent cher.
Aussi ce que je ferais à ta place, je remplirais une bouteille d'eau avec ton eau du robinet, et je l'ammenerais à l'animalerie quand tu iras acheter ton sable et ton sol nutritif, histoire qu'on te test l'eau de ton robinet. Ca te donnera déjà une idée de ce que tu met dans l'aqua. Après tu attend trois semaines tu fais tes tests, et en fonction des tests on verra quoi. Soit c'est ok nitrites et nitrate (le ph ne change pas trop, donc le test de ton animalerie devrait sufir) et tu introduit alphonse (et ses copines ??), soit ce n'est pas bon et il faudra traiter l'eau avec des produits, mais on en es pas là hein.
Bon euh je sais plus ou j'en suis j'ai écris une méchante tartine j'ai l'impression !!
bonne lecture !!!!!!!!!!!!