Je voudrai vous faire partager l'histoire d'une petite minette d un an et demie, nommée Moly, que j'ai en convalescence chez moi. Elle était atteinte d'un épiphora passif dit maladie "des larmes de sang", séquelles d'un herpès virose (coryza).
Moly a subi dernièrement une opération : une dacryocystorhinostomie, qui se révèle être un succès. Cela consiste à forer deux autres canaux qui " tombent " au fond du nez et ainsi remplacent les canaux lacrymaux bouches.
C'est une grosse opération, et les soins post opératoires sont délicats dans le sens ou ils doivent être fait très soigneusement et régulièrement, sinon le resultat de l'opération est nul.
Les soins se font durant 1 mois. Le traitement est à base de mitomycine, un collyre qui s'applique 3 fois par jour, et on applique ensuite, un quart d'heure plus tard, une crème antibiotique et anti-inflammatoire , du fradexam. L'application de la crème se fait durant une quinzaine de jours.
Apres 15 jours de traitement, les yeux de Moly vont beaucoup mieux. Avant cela, ses yeux pleuraient des larmes de sang, et aujourd'hui, cela est pratiquement fini. En effet on estime que la perte de larmes a diminué de 2/3, et cela seulement au bout de 15 jours de traitements. Au bout d'un mois, tout devrait être cicatrisé.
La minette porte une colorette, ce qui n'est pas facile, de plus, la mitomycine est assez douloureux, ce qui fait qu’elle a droit a une petite recompense de pâtée après les soins.
Si les soins sont bien administrés, le taux de réussite de l'opération s'élève a 95%, un très beau taux.
Cette operation est très peu connue, , de plus tous les ophtalmologues ne la pratique pas.
Pourtant c'est un veritable espoir pour les chats qui, comme Moly, on des séquelles dues au coryza, et qui pourraient voir leurs conditions de vie s'ameliorer.
Moly va pouvoir etre adoptée grace a cette opération.
Merci a ma secretaire Lulu .
Sequelles du coryza et operation de l espoir
Modérateur : NicolasL
Qui est en ligne ?
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur inscrit et 10 invités