Ma maman avais une pure beauceronne, très douce, mais avec des chiots turbulents.
La race est assez proche des rotts, ce sont aussi des chiens dominants qui peuvent être dangereux s'ils sont mal éduqués.
Enfin, tout ça pour dire, qu'il faut dès le début montrer que le maitre c'est toi, surtout rester très constant avec lui et toujours calme (crier risquant d'exciter le chiot plutôt qu'autre chose!) : tout ce qui est interdit l'est tout le temps, une betise=une punition.
Mais il est aussi très important de le faire marcher "à la recompense" chaque chose bien est recompensé par une friandise par exemple ou une phrase exclamative du genre "bon chien, t'es beau!"
Les punitions?
Ma mère utilisait avec les chiots un "non" ferme et fort et en général ça suffisait pour que le chien se mette dominé, elle leur a appris ça très tôt...
Il arrivait qu'ils mordillent aussi, dans ce cas et sur conseil du vet elle leur tenait le museau jusqu'a ce qu'ils gémissent. (Cela ne leur fait pas mal mais ils gémissent pour dire qu'ils sont dominés et veulent qu'on les lachent)
Sinon lorsqu'ils étaient trop turbulent ils étaient mis à l'écart (autre punition).
Après toute pusition il ne faut surtout pas "consoler" le chiot mais l'ignorer durant au moins 5minutes...
La pire punition (ma mère ne l'a jamais utilisé, mais la chienne oui) prise par la peau du cou au sol puis secouer : Le vet avait dit que cela ne devais être utilisé qu'en cas de très grosse bétise, du genre le chiot mord et ne lache pas, même après plusieurs mise en garde.
Mais je dois avouer que la chienne de ma mère qui était d'une nature très douce ne l'était pas avec ses chiots, elle leur a fait une grande partie de leur éducation (coup de patte, basculer sur le dos, mordillage...), ce qui leur a permis plus tard d'être d'exellents compagnon.
J'espère que ton chiot n'a pas été séparé trop tôt de sa mère...
Et surtout qu'il sera pour toi un merveilleux compagnon comme l'a été sa chienne pour ma mère!!!!