coucou, moi perso je dirais la taille est pas trop importante.
je m'explique : ma cane corso (très gros gabarit) pourrait très bien vivre en appart s'est une race option carpette, un malinois s'est hors de question trop speed.j 'ai une connaissance qui a un matin de naple en appart et sa se passe à ravir
je dirais tout dépend de:
l'espace que tu peux fournir?
le temps que tu as à lui consacrer par jour?
es tu une personne plutôt tv sofa ou tu aimes courir, les ballade dans les bois ??
disposes tu d'asser d'argent pour nourrir une grande race ou plutot une petite?
as tu de l'expérience en éducation canine si pas comptes tu aller prendre des cours dans un club éventuel? (si tu cherches un chiot par exemple?
quand tu dis un chien facile à éduquer tu entends quoi par la??pas un chien trop tétu et qui comprend facilement (mais faut connaitre les bons gestes et les bons ordres à donner tout de même car aucune race où croisé n'obéira comme sa , par contre certain sont plus réactif à l'apprentissage que d'autre mais il faut tj de l'éducation derrière.
si tu te rends comptes que tu n'as pas le temps il te faudras choisir un chien plus agé (pas chiot de 3 mois plutot 8 mois minimum mais qu'il ait eu l'éducation nécessaire aussi!!!)
quand au refuge s'est une bonne idée mais il faut tomber sur un refuge honnète!!!!!!!!!!
ici en belgique on te raconte trop souvent n'importe quoi et tu connais pas les réel raisons d'abandon!(suis ok avec upsonne)
mais je tien à dire que tous ne sont pas ainsi!!! je penche plutot sur des association qui elles demande de remplir un document très consciencieux sur le chien mis à l'adoption afin d'éviter les mauvaise surprise (trop nombreuse à mon gout e refuge) il faut que le chien soit tester avec les chiens, chats, enfants ect....
et effectivement si tu penche pour un chiot ne craque pas seulement car tu le trouve mignon réflechit bien, prend ton temps, va voir plusieurs nichée et demande à voir les parents!!!!!!!(important sa te donnera une idée du caractère de ceux ci)
renseigne toi sur plusieurs race (même croisé car se sont aussi de très bon chiens)
voila bonne recherche