Messagepar lulu » Mer Juil 11, 2007 2:23 pm
Un cochon d'inde, male ou femelle, peu importe je pense. Ma soeur a une femelle, et moi un male, je ne vois pas de difference a part que le mien est deux fois plus gros !
Deja, ne pas prendre en animalerie, il sont souvent très jeunes, en tous cas de plus en plus, certains doivent avoir a peine un mois...
Moi je te conseille d'en adopter un dans un refuge. Tu connais le forum rescue ? il y a pleins de cochons d'inde, adultes ou bébés, qui attendent une famille car ils ont été abandonnés ou autres.
Deja les premiers jours (environ deux jours) il faudra le laisser seul, ne pas l'embeter, le laisser s'habituer a sa cage. Ensuite tu te presentera a lui petit à petit, c'est à dire tu mettra ta main delicatement dans sa cage pour lui faire sentir (t'inquiète un cochon d'inde ne mord pas, sauf si on lui fait vraiment du mal). Tu peux mettre de la nourriture dans ta main, pour qu'il vienne la chercher. Apres, quand il sera habitué à la presence de ta main, tu pourra essayer de la caresser. Autant te dire qu'au debut, ça va etre course poursuite dans la cage ! Apres tu pourra le prendre dans tes bras, s'il se debat c'est qu'il n'est pas à l'aise, ça ne lui plait pas, et si au contraire il ne bouge pas et pleure, pousse des petits cris quand tu le caresse, c'est que normalement il aimeeeeeeeeeee !
Niveau nourriture, des petits granulés, pas les melanges avec pleins de graines, mais tout uni, les petits batonnets verts caca d'oie ! je te conseille la marque Ham*fo*m. Aussi du foin, et des legumes. Niveau legumes tu trouvera facilement une liste sur internet de ce qui est conseillé et deconseillé. Et bien sur eau fraiche tous les jours. Et un bac à litière des le debut si tu veux qu'il soit propre et ne fasse pas ses besoins partout dans la cage.
Aussi, de la vitamine C. ça s'achete en flacon (si pas assez dans les legumes donnés = persil, a donner en faible quantité car toxique sinon), c'est indispensable pour eux, sinon il y a des risques de paralysie.
Pour en prendre un ou deux, deja il faut savoir que toute cohabitation n'est pas garantie. Tu peux donc te retrouver avec deux cages, et ils devront vivre chacun de leur coté.
Si tu veux un male et une femelle, il faudra passer par la sterilisation. En tous les cas, pour une cohabitation, il vaut mieux que l'un des deux soit sterilisé je pense. Car par exemple, entre un male castré et un autre male plein, le male plein peut essayer de monter l'autre, ce qui peut etre a l'origine de bagarres.
Les cochons d'inde sont très expressifs, celui de ma soeur, si à 19h il n'a pas ses legumes, il hurle, se fait entendre !
Quand ils ne sont pas contents, ils claquent des dents.
Il faut que la cage (prevoir une grande si tu en veux deux, et il en faudra de toutes façons deux en cas de bagarres ou maladies pour les separer) soit à l'abri des courant d'air, dans un endroit pas trop bruyant.
Heu, voila, si tu as d'autres questions n'hesite pas.
[SIGPIC][/SIGPIC]
[SIZE="2"][font="Arial Black"][color="Green"]Zespionne officielle du club des petasses !

[/color][/font][/size]