LE RÔLE DES GENES : L'EXEMPLE DES COULEURS .
L'exemple de la transmission des différentes couleurs permet de bien comprendre le fonctionnement de base des gènes. Il faut tout d'abord savoir que pour un caractère donne - ici la couleur de la robe - tout chien est porteur de deux gènes, l'un hérité de son perte, l'autre de sa mère.
Cependant, certains gènes l'emportent sur les autres en ce sens que ce sont eux qui déterminent la robe du chien.
Il ne peut pas exister, par exemple, de Braque Allemand noir et un chien marron, un gène l'emportera nécessairement.
En l'occurrence, il s'agit du gène noir, qu'on appelle pour cette raison gène dominant. Autrement dit, lorsque, pour un caractère donne, on se trouve en présence d'un gène dominant, c'est lui qui va déterminer ce caractère, même si l'autre gène, le gène marron, qu'on appelle dans ce cas gène récessif, est présent .
Il en ressort qu'un chien noir peut porter, sur les deux gènes noir - si ses parents étaient tous les deux noirs - ou un gène noir et un gène marron - si ses parents étaient de robes différentes. A l'oppose un chien marron est obligatoirement porteur de deux gènes marron, car s'il portait un gène noir, sa robe serait nécessairement noire compte tenu de la dominance du gène en question .
On observe exactement le même phénomène en ce qui concerne les robes unies et truitées : le gène déterminant les robes unies est un gène dominant, tandis que le gène qui détermine les robes truites est pour sa part récessif.Ceci signifie qu'un chien à robe unie peut porter, et donc transmettre, le gène truite, alors que le chien à robe truitée ne peut ni porter, ni transmettre le gène uni.
Cette figure ( extraite du livre de G. BYRNE, DER DEUTSCH KURZHAAR) montre par conséquent les différentes possibilités de combinaison des gènes dans les robes de base du BRAQUE ALLEMAND. Pour chaque schéma, la robe apparente est figurée, et apparaissent dans les fenêtres circulaires les gènes récessifs possibles.
Pour bien comprendre ce schéma, il faut savoir que les gènes dominants sont traditionnellement représentes par une majuscule ( N pour le gène noir, U pour le gène unicolore ), et que les gènes récessifs sont représentes par les lettres minuscules ( m pour le marron et t pour le truite).
On peut donc constater, à la lecture de ce tableau, que le chien marron truite ( mmtt), ne peut porter aucun autre gène, et donc ne peut transmettre aucune autre couleur. A l'oppose, un chien noir unicolore,selon les cas et les gènes dont il est porteur, transmettre uniquement sa propre robe (NNUU), sa propre robe et le marron unicolore (NmUU), voire toutes les autres robes ( NmUt).
[RIGHT][font="Book Antiqua"][SIZE="4"][color="RoyalBlue"]"Le chat est le seul animal qui soit arrivé à domestiquer l'homme." (Marcel Mauss) [/color][/size][/font][/RIGHT]