Bonjour guismoenirlande,
Désolé pour le décès de tes petites, jamais facile de vivre ça sitôt après leur achat.
Lulu a raison c'est quasi impossible de savoir de quoi elles sont décédées, faudrait une autopsie pour ça. Malgrès tout on peut avoir quelques hypothèses.
La première c'est l'age de tes ratounes: Tu sais quel age elles avaient quand tu les as acheté? Malheureusement en animalerie elles sont parfois vendu trop tôt. Elles sont tout juste sevrées. les rats sont sevrés à cinq semaines.
Normalement, il est préférable de les adopter à six huit semaines. Parce qu'à cet age là, ils ont parfait leur éducation de vie de groupe et socialisation. Ils ont donc encore besoin de leur mère.
Deuxième possibilité: La cause bactérienne mais là impossible de le confirmer sans prélèvement et apparement tu n'avais aucun symptômes pas de diarrhée, pas de problème aux yeux, problème respiratoire ect. mais ça reste une possibilité malgrès tout.
La dernière c'est la cause génétique: une tare génétique présente sur cette portée. Peut-être des bébés issue d'un couple consanguin et peut-être pas de chance pour toi tu as pris les trois filles porteuses de la tare?
Quoiqu'il en soit, n'écoute pas le vendeur, tu n'y ai absolumment pour rien dans ces trois décès. Et comme les autres te l'on dit ne va plus dans cette animalerie.
La cohabitation du rat:
Oui le rat peut vivre en cohabitation c'est même recommandé. le rat est sociable et vit en groupe. Tu peux sans problème mettre deux petits rats ensemble comme tu as fait avec les deux premiers. Qu'ils soient frères ou soeur pas de soucis, ils cohabiteront très bien.
Et on peut également introduire un nouveau rat avec celui que l'on déjà. l'erreur que tu as faite avec des deux petites femelles c'est que tu as introduit la nouvelle sans leur faire faire connaissance. Tu as introduit un intru dans le territoire de ta ratte, elle n'a pas reconnu l'odeur et elle l'a chassé.
Eugénie a raison, c'est le mélange des odeurs qui fait que les rats vont s'accepter, comme pour la plupart des rongeurs qui cohabitent ( sauf le hamster qui lui est un vrai solitaire). Pour accepter un nouveau rat, il faut mélanger les odeurs et mettre les deux cages côte côte pour que les rats fassent connaissances. S'il n'y a pas de tension entre les deux. Tu peux tenter de les mettre ensemble dans un endroit où il n'y a ni l'odeur de l'un ni l'odeur de l'autre.
Tu fais ça plusieurs fois si tout va bien après une heure de sortie ensemble sans bagarre sans tension. Tu peux à ce moment là les mettre dans la même cage qui aura été auparavent lavé nettoyé débarrassé de toutes odeurs.
Il est plus facile de mettre deux rats de six huit semaines ensemble issus de portée différentes que deux rat adultes parce que les petits sont tout juste mâtures sexuellement donc pas de bagarre de hiérachie et place de dominant dominé. Ca se fait tout seul au fur et à mesure que les petits grandissent.
Par contre quand ils sont mâtures sexuellement, c'est plus long pour qu'ils s'acceptent parce que la hiérachie doit se mettre en place. Tout cohabitation doit être fait tranquilement sans griller les étapes. Le caractère de chacun joue également mais bien souvent ça échoue parce qu'on a voulu aller trop vite.
Ben c'est tout, j'espère que ça t'aidera et je te souhaite de vite retrouver deux petits ratous et que cette fois tout ira bien. Suis bien le conseil d'eugénie, nettoie et désinfecte ta cage avant d'en remettre dedans.
Ce n'est que mon avis, dsl mon mess est long
Bye
Volley
