je disais donc, je viens d'en parler avec mon homme et il ne veut pas qu'on utilise le collier avec gandalf
tu vas sans doute trouver ça idiot, mais quand il me l'a dit, j'etais qq part soulagée, il m'a dit "non ce chien va peter les plombs, on va continuer à se lever à 5h du mat" (moi en l'occurence !)
je m'explique : ce chien est un chien spécial.
quand je l'ai eu à 3 mois 1/2 : sa santé était très fragile : il avait du sang dans les selles et des diarrhées comme pas permises, il a fallu que je l'emmene regulierement faire des piqures chez le veto pour le soigner.
Ensuite, à 8 mois environ, il a perdu presque tous ses poils, il a eu la démodécie.

apres l'avoir soigné avec acharnement et lui avoir donné ses bains hebdomadaires (pour le produit) suivis de la surveillance de minimum 2h après chaque bain...le pèpère a vaincu le parasite...
depuis il pète le feu, le parasite est en sommeil...
par contre, ce chien n'a jamais (depuis toujours) entendu nos voix, ni la sonnette de la porte d'entrée ni tout ce qui est bruit...il se réfère à la chienne, il la voit bouger, il se lève, elle court vers la porte, il fait pareil...mis à part quand je frappe dans mes mains,mais je crois que c est +le geste qui l interpelle, il regarde...je ne sais pas s'il est sourd (le veto n'a jamais su en jurer) mais je dirais qu il vit un peu "dans une bulle" il est très bébé de caractère, encore aujourd hui à l'age adulte, il est resté comme ça, on dirait qu'il est ailleurs, comme "autiste" parce que très intelligent et obeissant par ailleurs....alors c'est pourquoi je dis que je suis soulagée que finalement on lui laisse ce "passe droit" et qu'on supporte ses aboiements plutot que de tenter sur lui le collier anti aboiement...mais je tenterai quand meme une des autres idées si je suis excédée de me lever un matin, la cruche d eau en ouvrant juste la fenetre (et pas la porte) pour lui faire comprendre qu'a cette heure, il n est pas le bienvenu ! et on verra bien...sinon, toutes tes idées sont toujours très realistes et sensées, je pense juste que le collier ne s'averera peut etre pas adapté à mon toutou