J'ai 2 toutous, 1 de 7 ans parfaitement propre et un de 18 mois dont la propreté est alléatoire. Il aurait tendance à faire son pipi du matin dans la pièce où il dort et, de temps en temps, il s'octroie un petit extra, genre joli double-rideau, dessus de lit (quand la porte de la chambre est ouverte) ou pieds d'un meuble (vernis de préférence)

Donc, voici mon expérience :
1) Es-tu sûre que tes 2 toutounes sont coupables du même forfait ? (moi, j'ai eu le doute pendant quelque temps) Si non, sépare-les pendant une nuit pour t'en assurer ;
2) Il faut que tu les sortes le soir pour t'assurer qu'elles font bien leur besoin (j'ai remarqué que pour le pipi du matin - ou de la nuit - cela se passait à la campagne alors que la sortie est libre et non à la ville où je les sors à heures fixes). On m'a également conseillé de retirer le bol d'eau pour la nuit.
3) En dépit de cela, il arrive que le petit cochon arrose quand même. Je dirais même que c'est une habitude. Evidemment, il n'y a jamais eu de flagrant délit (parce qu'il sait très bien que ça ne se fait pas !) et, bien évidemment, jamais de punition. Or, j'ai pu constater à 2 reprises qu'il s'est pris une correction une fois par une amie et une autre fois par monsieur Tiby qui lui ont fait comprendre tous deux qu'ils étaient très fâchés de voir du pipi.
Comme l'a expliqué Jerry Lee, ils l'ont attrapé, lui ont montré le pipi, l'ont secoué et l'ont fichu dehors (dans le jardin).
Eh bien, à chaque fois, je dois reconnaître que le petit chien a parfaitement compris la leçon : la dernière correction a eu lieu samedi matin, et dimanche matin, tout propre le carrelage !
Voilà, je sais que le problème du flagrant délit nous retient de ne pas donner de punition après coup mais, d'un autre côté, il faut voir aussi que nos toutous sont loin d'être idiots et savent parfaitement ce qui se fait et ce qui ne se fait pas. Un comportementaliste m'a dit qu'effectivement, le chien "oublie" très vite qu'il a fait pipi mais si le maître lui montre la flaque et se montre fâché, il est tout à fait capable de comprendre que c'est son pipi à lui et que cela déplaît au maître.
Mon petit chien en est une preuve en tout cas...
Ah oui, petit détail. N'utilise pas d'eau de javel à l'endroit où elles ont fait pipi car les toutous adorent cette odeur. Désinfecte et désodorise plutôt au vinaigre d'alcool blanc (10°).
[SIZE="1"](ouh-la-la, c'est une tartine... désolée mais j'espère que ça sera utile !
