La dysplasie c'est une patho très complexe chez le chien. Autant chez l'humain agé on remplace la tète du fémur par une prothèse autant chez le chien c'est compliqué parce que ça dépend de beaucoup de facteurs.
La dysplasie est une anomalie du tissus ligamentaire qui attache le fémur au bassin. Il y a une conotation hériditaire mais il semblerait qu'elle soit aussi d'origine congénitale. Le tissus cellulaire de ces ligaments se formerait anormalement pendant la gestation. Les bébés chiens naitraient déjà avec cette malformation.
Les ligaments sont anormalement longs et la tète du fémur flotterait en quelque sorte dans sa cavité qui est le col du fémur. A long terme ça se traduit par de l'arthrose
Plus tôt c'est diagnostiqué mieux c'est, les sujets à risque de ce que je connais c'est les chiens à croissance rapide comme le berger allemand ou le labrador.
Il y a plusieurs solutions de traitement à cette patho:
Soit on traite médicalement comme pour mandy. Par traitement an-inflamatoire, hydrothérapie et surtout une alimentation extremment équilibré pour éviter tout risque d'enbompoint chez le chien qui un facteur aggravant de la dysplasie.
La chirurgie:
Soit on coupe la tète du fémur, uniquement la boule ( pour simplifier lool) et ce sont les muscles et les ligments qui tiendront la patte. Toute rééduquation va se faire à ce niveau musclé le chien pour qu'il puisse utiliser sa patte sans aucun souci. Mais là aussi faut que le chien soit en parfaite harmonie avec son poids.
Soit un fait une prothèse de hanche totale. On retire l'articulation et on en implante une autre. C'est l'idéal, l'inconvénient c'est que si c'est pratiqué chez un jeune, la réintervention est possible dû à la croissance, il faut donc parfois réadapté la prothèse.
Soit on intervient sur le bassin lui même ou sur la partie nerveuse mais celle-ci sont particulières.
Cette patho est complexe parce qu'elle dépend essentiellement de moment où on l'a diasgnostique et le choix du traitement dépend de l'age du chien de sa condition physique et de l'état de la hanche au moment du diasgnostic.
Les récupérations post-opératoire sont par contre très bonnes, les chiens sont surprenants, ils sont capables de regambader très vite après l'intervention mais la qualité de la rééduquation est importante. Ne pas aller trop vite, laisser le chien bien se muscler et éviter tous efforts physiques importants au début de la convalescence.
Ben c'est tout, j'espère que mon post aidera, je connais cette patho parce qu'une de mes amies a fait opérer son labrador à 8 mois et je m'y suis interressé, les pathos en général c'est un peu mon dada

Monique et harmonie courage à vous deux pour la prise en charge de cette patho, le choix de traitement est différent pour vos toutous, ça prouve bien sa complexité. Tenez nous au courant de leur évolution

Ce n'est que mon avis
Bye bye
Volley
