Bonjour à vous tous,
Je vais vous raconter notre histoire dans le but de d'encourager les personnes pour qui la nouvelle vient de tomber. Il y a maintenant un an que Blacky (Shnauzer miniature) agé de 9 ans maintenant a perdu soudainement l'usage de ses deux yeux. Il a été diagnostiqué atteint du syndrome de SARD (Rétine silencieuse).
Cette maladie a pour effet d'augmenter l'appétit et la soif et de mener à la césité. Ce qui lui a fait prendre environ 5 kilos en 3 mois...Depuis un an nous sommes passés par plusieurs étapes, allant de l'aménagement de son environnement en lui fournissant des repères, ex. tapis placé à des endroits statégique comme à l'endroit ou il doit monter sur le canapé, les portes et les escaliers. Les commandes vocales lui ont été d'une très grande aide.
Ensuite nous nous sommes orienté sur son alimentation, ma vétérinaire a été d'une très grande aide dans toute cette adaptation. En lui fournissant une nourriture très riche en fibre, nous avons résolu son problème du chien affamé! Il faut prendre le temps d'analyser les problèmes un à un et de les résoudre. Chaque problème à une solution!
Maintenant après un an, les symptômes de la maladie ont disparus, son appétit et sa soif sont à nouveau normales, il a presque perdu ses kilos en trop, il est heureux, affectueux, doux et je l'adore. Nous marchons et les gens ne croient pas qu'il est aveugle... Il vit quand même quelques petites désorientations mais je le ramène à ses plats et c'est reparti.
Je crois qu'il faut toujours garder une attitude positive, éviter de le prendre en pitié, de récompenser ses réussites. Et oui un chien aveugle peut avoir une très belle qualité de vie! Bonne chance à vous tous!
Josée et Blacky