Mars 2007 : visite de routine chez le Vet qui remarque un début de "Pannus";
difficile d'en savoir plus dans leurs termes incompréhensibles; je veux dire que le jargon médical m'a laissé dans le noir le plus total!

Je me suis senti tellement arriérée de n'y avoir rien compris!!!
Mai 2007 : Anniversaire de Legee; elle a 10 ans!!
Juin 2007 : ...et je me suis mise à désespérer jour après jour en voyant les symptômes s'aggraver, les premiers signes de la perte progressive de vision, les yeux larmoyants qui se sont ensuite colorés de rouge en entier. C'était terrible à voir, mais en même temps pour "vaut mieux en rire et ne pas démoraliser", je disais à la blague que mon chien pourrait facilement devenir vedette dans un film de loup-garou et ce, sans effets spéciaux.
Août 2007 ..Puis le gris a progressivement remplacé le rouge dans un oeil puis dans l'autre et là : baisse de la vision beaucoup plus évidente!
Septembre 2007 : ..J'apprend sur Internet que des applications de coticostéroîde soulagent + ou - les symptômes. Dès 8 heures après le premier traitement, plus de larmoiements, ni de douleurs; elle ne se frotte plus les yeux..24 heures passent et surprise : une nette amélioration de sa vision et de son moral!!! ... et du mien aussi!!!
Amis de Bergers allemands qui sont atteints de cette Kératite chronique spécifique à la race; j'aimerais connaître vos expériences!!
Moi, Août 2007 : j'ai versé toutes les larmes de mon corps pensant que je devrais bientôt faire endormir mon chien devenu aveugle ou pire encore que je la maintiendrais vivante mais aveugle sans plus aucune qualité de vie !!!
Puis, j'ai révisé les principes de la psychologie canine : Le chien (comme les autres animaux) vit dans le présent seulement. Contrairement à nous les humains qui sommes les seuls à vivre dans le passé et le futur.
Mon chien ne pleurera donc pas sur son sort en se disant qu'hier il voyait et que maintenant il est aveugle et qu'il doit affronter son avenir ainsi!!
Non, chaque jour, toujours dans le présent, il se dira : Ah bon, ils ont éteint les lumières...et il utilisera ses autres sens qui l'ont toujours aidé à se guider dans l'obscurité!