Je viens pour la 1ère fois sur ce forum car ma chienne (cocker bleu) Obca (pas très imaginatif le pseudo!!

Petit historique : il y a 2 ans on lui a diagnostiqué une cataracte précoce, cetainement génétique, des 2 yeux .
Décembre 2005 : mise en place d'un implant à l'oeil gauche, opération réussie.
Novembre 2006 : même opération de l'oeil droit et là, c'est la cata, une tension post-opératoire entraine une opacité complète de l'oeil.
Il y a 3 mois, lors d'un contrôle, l'ophtalmo diagnostique une dégénérescence importante de la rétine de l'oeil gauche et m'annonce que petit à petit elle va devenir complètement aveugle...
Nous voilà donc revenues à la case départ!!
Ce qui caractérise un chien qui perd la vue c'est, je crois, un grand besoin de se sentir rassuré .
Comme l'a fort bien expliqué Upsonne, il très important de parler à son chien à la fois bien sûr pour le rassurer de notre présence mais surtout pour anticiper certains obstacles.
Un côté positif s'il en est, Obca qui était une chienne peu encline à aller vers les humains, s'approche de plus en plus des gens pour mieux les reconnaître et se laisse caresser beaucoup plus facilement.
Je n'ai pas encore trouvé une solution à un de ses changements de comportement. En effet, comme elle n'a pas encore perdu complètement la vue, elle se trouve encore très désorientée la nuit venue et se met à pleurer quand elle veut se déplacer, donc elle me réveille pour que j'allume les lumières.
Que dois-je faire ? Serait-elle plus rassurée si je ne lui laissais qu'une pièce de disponible la nuit au lieu de tout l'appartement ?
Merci d'avance, si vous avez une réponse à m'apporter .