En fait les chaleurs se décomposent en deux parties :
- les 7 à 10 premiers jours environ, la vulve est oedémateuse, la chienne perd du liquide rosé puis du sang. Les mâles sont attirés (

- les 8 à 11 jours suivants, phase oestrus dont le premier jour est l'ovulation, la vulve est de plus en plus gonflée, les pertes sanguines diminuent. La femelle est agitée, fugueuse et accepte l'accouplement.
Après les chaleurs, suit une période d'une durée de deux mois appelée post-oestrus, à la fin de laquelle il arrive que les femelles fassent une pseudo-gestation (grossesse nerveuse).
A la suite de quoi il y a une période de "repos sexuel", l'anoestrus, durant de 2 à 4 mois.
Le premier jour des chaleurs est le premier jour des pertes de sang. Surtout, bien noter cette date dans son carnet de santé. Cela permet de contrôler la régularité du cycle, ou en cas de problème pouvoir le dire au véto, etc.
Vouala

Sinon, courage à tous ceux qui ont un compagnon quatre pattes aveugle. Pour ma part mon lab' de 13ans commence à avoir les yeux qui bleuissent ou blanchissent je sais pas comment dire (logique vu son âge...), mais il m'a l'air de bien voir clair. Pis il entend encore bien, sauf quand c'est ma maman qui lui parle (bizarre bizarre

Bises à tous,
Marie et Chiara