De quel race sont tes lapins?
Quel age a ta lapine et ton lapin? Depuis combien de temps tu les as? Ils vivent ensemble dans la même cage?
En fonction de leur age, tu peux peut-être encore les apprivoiser et les rendre moins peureux. Mais on y reviendra plus tard.
Pour l'instant, ce qui m'interesse c'est ta futur maman. Tu dois absolumment la séparer du mâle s'ils sont ensemble. Sinon il risque de re-saillir ta femelle sitôt la naissance des petits. Et ça ce n'est pas bon du tout pour elle. Fait le maintenant, tu es à une semaine de la naissance, c'est le bon moment.
De plus la maman risque d'être agressive envers le mâle et le rejeter, s'il elle n'est pas sécurité pour la naissance, tu risque d'avoir des soucis. Et pour finir sur ça, la papa lapin n'est pas un bon papa, il faut mieux qu'il soit séparé au moment de la naissance et pendant l'allaitement.
Il faut bien mettre ta maman dans un endroit calme, avec tout ce qu'il faut pour la mise bas. Une bonne litière, du foin à volonté. Tu risques de la voir faire son nid en s'arrachant les poils du ventre, pas de soucis c'est normal, laisse la faire.
Maintenant qu'as tu prévu de faire ensuite? Les remttr ensemble pour d'autres saillies? Si tu ne veux pas d'autres petits, il faut faire castrer ton mâle, c'est important déjà pour éviter les saillies à répétition e surtout en fonction de son age. Tu auras une meilleure relation avec lui. En effet, le mâle castré avant ses un an a un caractère plus doux ensuite et il est plus facile de l'apprivoiser.
Pour la femelle c'est presque pareil, l'ovarectomie fait avant les un an les calme bien aussi et surtout ça les protège d'éventuel risque de tumeur mamaire ou autre.
La propreté chez ton lapin tu l'obtiendras aussi grace à la castration. Le mâle à maturité sexuelle marque son territoire en permanence surtout s'il est en présence d'une femelle. Tu peux rien y faire et lui non plus, c'est une cause hormonale. Elle s'arrête à la castration.
Maintenant l'éducation, s'ils ont plus d'un an, ça sera dur, la stérilisation limitera mais tu pourras pas faire plus s'ils ont un caractère bien trempé. Perso, je te conseille quand même de les faire stériliser surtout le mâle.
Pour ton bébé à venir. Et bien normalement c'est la maman qui éduque ses petits, c'est plus facile si la maman est propre, les petits font ce que maman fait. Dans ton cas, il faudra attendre que le petit soit complètement sevré pour commencer à l'éduquer sur la propreté.
Il faut mettre un bac à litière dans la cage avec quelques de ses crottes dedans et le mettre systhématiquement qu'il fait un pisou ailleurs en disant non fermement.
Si tu les sors tout le temps, si tu peux soit tu mets un autre bac à litière à l'extérieur de la cage soit tu laisses l'accès à la cage et au bac facile. Perso, je préconise le deuxième bac avec pareil des crottes dedans pour bien faire voir le coin pisou.
Voilà pour la propreté, d'autres ont peut-être d'autre méthode, tu auras surement d'autres avis.
Par contre oui, un lapin est très heureux de pouvoir sortir de sa cage et d'aller se balader, ce qu'il faut c'est bien faire attention aux fils électriques, au endroits qui pourraient dangereux pour eux.
Bien éduquer et bien à l'aise certain lapin, on ne peut pas dire qu'il répond à son prénom mais il réagit à l'intonation de la voix. s'il elle est agréable il viendra te voir, si au contraire elle est déagréable, il ira se cacher.
Voilà j'espère avoir fait le tour de tes questions.
Une dernière chose, si le futur bébé que tu gardera est un mâle, il te faut impérativement castrer le papa et plus tard le petit. deux mâles lapins à matûrité sexuelle ne se supportent pas surtout s'il y a une femelle présente.
Désolé pour la tartine
Ce n'est que mon avis
Volley Statistiques: Publié par volley — Dim Sep 23, 2007 8:58 am
]]>