Tes photos ne sont pas très nettes, si tu peux en refaire une, ce serait mieux mais ne l'embète pas pour l'instant.
Je suis d'accord avec jerry lee, ton petit rongeur a les caractérisques du lérot. Il a le ventre blanc? pelage du dessus gris et surtout il a le masque caractéristique du lérot. Et doit avoir le bout de la queue plus ou non touffue non? Il a les oreilles un peu petites et le nez moins allongé que sur la photo de jerry lee parce qu'il est jeune.
Surtout ne le prend pas mal, mais tu as commis une erreurs comme beaucoup de personne malheureusement en pensant bien faire. Si ce petit bout était au bord d'un bois, il fallait le laisser là. Ou du moins si sa vie était en danger à cause de la route, il fallait le prendre ( surtout pas à main nu, grosse erreur) et le remettre un peu plus profondemment dans le bois ou champs.
D'après ce que je vois, il a une taille d'un petit de un mois peut-être un peu plus et il a les yeux grand ouverts? ce qui veut dire que ce petit est probablement sevré et a quitté le nid. Au sevrage les petits lérots comme pour beaucoup de rongeur sont chassés du nid par la mère. Ils prennent leur indépendance et vont chercher leur nourriture tout seul.
Le lérot est aussi apellé loir des jardins parce qu'on le rontrouve assez facilement près des habitations. C'est un rongeur curieux et chapardeur, tout qu'il peut trouver pour se mettre sous la dent il le prend mais ce n'est pas un nuisible. Il est omnivore mais essentiellement insectivore, il mange insecte mollusque et des fruits et s'il peut il ne dénie pas les oeuf d'oiseaux, c'est un bon grimpeur.
Ton petit bout ne mange pas pour deux raisons. Une il va préférer un insecte aux graines et surtout le lérot est un animal nocturne. Il dort la journée, donc normal qu'il soit endormi.
Laisse le tranquille pour l'instant, ne le dérange pas. Mais dans sa cage, la pomme et trouve lui des insectes ou des escargots. Tu verras ce soir s'il mange. Si d'aventure, il mange. Tu le prends avec des gants et va le relacher dans un bois, c'est le meilleur endroit pour lui. Ensuite ben la nature fera la reste. Tu le relaches la nuit, il sera plus à l'aise pour se cacher et trouver sa nourriture qu'en pleine journée.
Tu ne peux de toute façon pas le garder, le lérot n'est pas une espèce protégé à proprement parlé mais il est inscrit comme une espèce vulnérable et bénéficie de la protection europénne. Il est interdit de les garder en captivité.
Ben je crois que j'ai fait le tour, désolé si j'ai été un peu dur. Je sais qu'on pense bien faire en les récupérant mais non, bien souvent on prend plus de risque à les prendre qu'à les laisser.
Bye
Volley Statistiques: Publié par volley — Mar Juil 10, 2007 3:05 pm
]]>