Pour moi, ton chat à étendue son territoire jusqu'à l'interieur de chez ta voisine, les mâles ayant de très grands territoires ce n'est pas si étonnant que cela. C'est naturel, néanmoins je peux très bien comprendre que ce soit gênant.
Dire que le chat "nargue" c'est de l'antropomorphisme, il lui signifie simplement qu'il n'a pas peur de ses cris et de ses "attaques" (jets pshitt) car il s'estime "chez lui" (même lorsqu'il est chez elle). En effet elle peux avoir la nette impression qu'il la nargue (moi même j'ai parfois cette impression et si je me fiais à juste mes impressions je me dirais que parfois ils se paie franchement ma tête!) mais ce n'est pas dans le même sens que nous le voyons nous, les chats ont leurs fonctionnement propres, dans ton cas : il lui signifie sa position. Qu'elle observe ce que son mari fait de plus, ou de different, d'elle pour comprendre ce qui fait peur à ce chat (l'espèce ayant son fonctionnement propre avec des varations pour chaque individu, si elle trouve ce qui l'effraie elle pourra appliquer elle aussi sauf si c'est juste qu'il a peur parceque c'est un homme ^^)
A part ça, à quel âge a t-il été castré? Car si cela a été fait après la période de l'adolescence (après 8mois) cela aura très peu d'effet sur sa territorialité.
Je trouve étrange que ta voisine refuse l'idée de la chattière electronique, cela fonctionne bien pourtant...
Ce que tu peux faire :
Reduire le territoire de ton chat a une seule piece de ta maison puis lui réouvrir petit à petit la maison puis l'exterieur... (aide toi de la phéromonothérapie (félispray je suppose?) qui t'a été prescrit pour que ton chat supporte mieux le confinement)
Ses marquages faciaux devrait avoir disparus de chez ta voisine et il devrait moins y aller (si jamais il y retourne il faut qu'il soit immédiatement chassé pas lui laisser le tps de marquer de nouveau chez elle)
Tu peux proposer des activités à l'interieur pour que ton chat ai envie de plus y rester (un arbre à chat est une très bonne initiative associant lieux de marquage et lieu de couchage) et essayer de voir s'il y a quelque chose qui l'attire particulièrement chez ta voisine (par exemple si elle fait pousser de la cataire, et bien chez toi tu lui mets la même chose)
Pour que les chats s'entendent mieux je ne te conseillerai pas de mélanger les litières au risque de rendre malpropre ton chat (ce qui n'est pas l'effet rechercher lol) mais les affaires (coussins) oui pourquoi pas. On conseille souvent un bac par chat (parfois même 1xchat+1) même dans le cas de chat vivant ensemble pour qu'il puissent s'entendre ; donc cela me parait etrange de mélanger les litières de deux chats "concurrents".
Tu peux récolter sur une compresse des phéromones faciaux sur le chat de ta voisine et les appliquer chez toi.
Mais il arrive que l'entente entre deux chat ne soit pas possible, chaque individu ayant son caractère propre.
Ce n'est que ce que je pense et n'engage que moi, chacun fait ce qu'il veux de ce que je dis.
J'espère que tu reussiras à trouver une solution.
Bises.[/color]Statistiques: Publié par Babylie — Ven Jan 30, 2009 2:56 pm
]]>