Désolé, je n'ai pas pu venir hier soir Voici la réponse.
Quand on est arrivé sur les lieux, pour nous il ne faisait aucun doute que l'enfant avait un traumatisme cranien sauf que l'intérrogatoire des parents nous disait le contraire.
La blessure à l'oeil est dû au baton lors de sa chute mais d'après la maitresse, elle se souvenait pas avoir vu un baton.
Si on reste sur ces données, notre première impression c'est que cet enfant s'est fait battre ou secoué un peu trop fort. Il nous restait plus que le scanner à faire pour confirmer.
Dans l'UMH ( unité mobile de réanimation, c'est le camion lol). On rageait, on se disait purée encore un gosse maltraité. On voyait qu'il fallait faire vite, c'était tendu!!
Et je sais pas pourquoi mais comme beorhinger, je lance une plaisanterie, je dis au pédiatre: " au beh tu sais on se prend le chou mais si ça trouve il a un bout de baton dans le cerveau". Il me répond: " euh par où il serait passé le baton, tu vois bien la coupute est toute petite".
Et bien, ma plaisanterie n'en était pas une du tout. Au scanner, on a découvert une belle ligne noir qui représentait le trajet du baton. Il y avait trois à quatre centimètre de baton dans le cerveau de cet enfant.
L'enfant est tombé sur son petit baton et celui-ci est passé sous l'orbitre de l'oeil et est allé se planter dans son cerveau. Heureusement pour lui, il n'avait touché aucun gros vaisseaux, donc pas d'hemorrhagie. Il est parti au bloc de suite, les neurochirugien lui ont enlevé.
Aujourd'hui il va bien mais restera sous surveillance pendant quelque temps pour voir si ce baton n'a altéré pas quelques notion motrice ou intellectuelle.
Ce cas c'était pour vous montrer qu'il ne faut jamais être trop sûr de soi avec les premières donnés que l'on a, ils peuvent vous cacher bien des surprises.
Si on avait eu la même attitude que vous avez eu envers Val avec les parents. Imaginez dans quel galère on serait mis. Et quel sentiment de culpabilité on les aurait mis.
C'est certe un cas très exagéré par rapport à la situation de Val mais le principe d'accusation et de présomption est le même. On a bien faillit se planter sur cet enfant et ses parents.
Ce cas c'est mon garde fou pour toutes les situations que je rencontre.
En espérant que vous ayez compris mon point de vue, loin de moi l'idée de vous convaincre.
Rassurez-vous je vous en mettrais pas d'autre
Ce n'est que mon avis
Volley Statistiques: Publié par volley — Jeu Mai 08, 2008 10:58 am
]]>