La véto pense qu'il s'agit probablement d'un effet secondaire de la Digoxime et du Dilthiazem, les 2 médicaments pour la CMH (cardiomyopathie). Je le ramène demain pour de examens approfondis (comme il a avait enfin mangé juste avant de partir...après presque 4 jours sans avoir avaler le moindre aliment, il n'était pas possible de faire les examen car il faut qu'il soit totalement a jeun) . Cette maladie est étonnante. Je surfe depuis 8 jours pour comprendre cette "CMH" encore appelée CMO qui est en fait une cardiomyopathie. C'est une maladie génétique dont souffre énorméement de chat (il semblerait que 1 chat sur 5 soit porteur de cette maladie transmissble par un des parents) Généralement cette maladie ne se détecte qu'à la mort subite de l'animal par défibriltion. Lorsque les symptomes apparaissent comme pour mon chat, ils sont pas forcément associés automatiquement à la CMH. Oxo a commencé par être malade il y a quelques semauines du foie, puis il s'est foulée la pate à plusieurs reprises et puis enfin des vomissement, essouflement, apathie, rechercant la chaleur, etc. Tous ces ymptomes aussi divers s'expliquent pourtant : le coeur démultiplie ses effeorts deès la naissance du chat. ces chats sont alors beaucoup plus vite épuisés et fatigués. vec les années, ce sont tous les organes qui démultiplient leurs efforts pour maintenir l'organisme : ils s'usent aloors 2 fois plus vite. Mais quel rapport avec ses foulures répétitives àà la patte allet vous me dire !!! Et bien, Oxo depuis sa naissance est un vrai maladroit...! Cette maladresse s'explique aussi et ses dernièeres foulures encore plus : l'arythmie (changement du rythme cardiaque) qui est un des effets de la maladie créé des vertiges dès que l'animal change de rythme ou souhaite sauter ne serait-ce que sur un canapé ou un meuble. Les chutes sont alors férquntes ainsi qzue de nombreuses maladresses.
Cette maladie reste incurable. On peut juste essayer de maintenir l'animal avec des médicmants qui réguklent le rythme cardiaque et qui aide le coeur à pomper le sang et les liquides organiques (sinon ça crée des oedème comme cela a été le cas la semaine dernière pour oxo). En fonction du moment où le diagnostic est posé, il est possible de stabiliser le chat quelques mois mais il semblerait que c'est assez dur si les signes avant coureurs que je vous ai décrits sont présents.
Voilà pour ceux et celles qui ne connaissaient pas cette maladie !Statistiques: Publié par Sophlg — Ven Déc 01, 2006 1:35 pm
]]>