Merci bcq tout le monde, c'est très sympa
. Copeau en avait besoin, on le fait pour lui
Alors les étapes de cette intervention:
Il y a trois visites avant l'intervention
1er étape: la visite clinique:
Ce sont les photos que vous voyez, (j'ai pas eu de souci pour ces photos là, le chir a gentiment accepté que je les fasse) c'est le premier examen approndi des deux yeux pour avoir un premier bilan clinique.
On ragarde donc le cristallin à la lumière: pour voir si celui-ci est encore perméable
On contrôle la tension oculaire: Dans l'oeil nous avons de l'humeur aqueuse, celle-ci est produite en permanence et elle est évacuer par un tit conduit contenue dans l'oeil. Il y a donc un circuit très efficace qui permet à l'oeil de garder une tension constante. Ce que l'on recherche dans la mesure de la tension occulaire, c'est les signes de mauvais fonctionnement de ce circuit, principalement le circuit evacuateur de l'humeur qui peut être bouché pour diverses raison. Comme l'humeur ne s'évacue plus, elle stagne dans l'oeil et augmente en volume, ce qui crée l'hyper tension occulaire. C'est par exemple un des signes du glaucome. Pour copeau tout était okey, tension nickel
On contrôle le fond de l'oeil: là on va voir si à l'arrière du cristallin, la rétine, l'humeur aqueuse etc sont correctes et non lésées.
A la fin de cette visite, le sentiment du chirurgien était bon
2ème étape:
l'echographie occulaire et la rétinographie
pour ce faire, il a fallut que l'on mette dans les yeux de copeau un dilatateur de la pupille pour qu'elle soit au maximum ouverte lors des deux examens
L'échgraphie occulaire: c'est comme tout écho, on visualise par ultrason l'oeil, elle permet de visualiser le globe occulaire dans son ensemble, c'est aussi là que le chirurgien fait ses mesures pour l'intervention de la cataracte.
La rétinographie: c'est en fait une visualisation en couleur de l'oeil. Cette exemen permet de faire des images, de les mémoriser. le chirurgien les analyse ensuite et les garde en archive. Chez l'humain, c'est un examen simple non douloureux, ça se fait en externe comme une écho.
Pour le chien, ce n'est pas douloureux non plus mais il faut l'endormir parce qu'il ne faut pas bouger et que l'examen prend du temps. Copeau a donc subit une petite anesthésie.
A suite de ses deux étapes, le chirugien nous donne son avis sur l'utilité ou non de l'intervention.
Pour copeau, l'oeil gauche était nickel en arrière du cristallin, c'était donc l'oeil le plus propice à une réussite d'une pose d'implant. Son oeil droit par contre présente une petite lésion à l'arrière de son cristallin, une petite fuite qui se déverse. Elle est minime, pour en savoir plus il faut ouvrir.
Nous avons donc pris la désicion avec l'aide du chir, de faire dans un premeir l'oeil gauche. Et en octobre on fera l'oeil droit, en sachant que sur l'oeil droit la réussite est de 50%, Mais le remplacement du son cristallin empêchera par la suite les complications liés à la cataracte, hyper tension, irritation de loeil ulcère. ce sera de toute façon pour lui un bénéfice non négligeable.
3ème étape:
Le bilan pré-opératoire:
cet examen là nous l'avons fait chez notre véto, c'est la visite et l'examen pré-anesthésie. Copeau a eu droit à une écoute de son coeur et un bilan sang complet. Tout était okey, il est en parfaite santé général.
On a donc programmé l'intervention. Pendant le mois qui a précédé son inter, nous avons mis dans les yeux tous les jours, un anti-inflammatoire et un antibiotique. le matin de l'inter il fallait lui mettre le dilatateur tous les quart d'heure jusqu'au moment où ils sont venu le chercher. Il a eu droit un autre examen clinique avant de partir au bloc.
L'intervention dure environ deux heures. Pour copeau ça était plus long, son cristallin était plus dur et épais dû à son age. Mais ça c'est très bien passé, son réveil fut nickel et il a était très sage en attendant qu'on revienne le chercher.
La conduite à tenir en post-opératoire:
La première chose à respecter c'est le grand calme, pas de sur-exitation pour éviter avant tout que l'implant ne bouge ou qu'une pression oculaire se crée. Pas facile avec un copeau qui demandait à jouer à peine rentré. Ceci dit, le soir de l'inter, il était quand même fatigué et avait un peu mal, Il a donc dormi très vite toute la nuit.
On a dû lui mettre dans l'oeil pendant 48h des gouttes anti-inflammatoire, antibiotique et dilatateur et ça toutes trois heures y compris la première nuit. On doit nettoyer son oeil au serum physiologique
Ensuite après la visite de mercredi, on continue les anti-inflammatoires et les antibio mais de manière plus espacées. Un nettoyage de l'oeil également, on doit aussi surveiller tout écoulement purulent ou un écoulement important, si c'est le cas, on n'hésite pas,on apelle et on fonce revoir le chir.
La prochaine visite est pour mercredi qui vient.
Woilà en gros le déroulement, ça prend du temps, y faut être dispo.
Le coût de l'intervention pour infos tout compris nous revient à 1170 euros, mais c'est une dépense qui vaut largement le coup en sachant que les complications liés à la cataracte peuvent être bien plus élevés et le préjudice sur la santé de copeau plus important.
Volley 
Statistiques: Publié par volley — Dim Juin 20, 2010 12:11 pm
]]>