Un standard d'expo c'est la coupe valable pour présenter son chien en concours de beauté donc le Yorkshire Terrier c'est poils longs (les chiens sont papillotés en dehors des expos pour garder un poil soyeux et extrêmement long), top knot (ça c'est la vraie appellation du noeud noeud ou de la couecouette sur la tête
).
Concernant le toilettage il existe aussi des standards de coupe que l'on exécute notamment en concours de toilettage et qui sont proposés aux clients qui souhaitent un entretien plus aisé (moins de démêlage) mais aussi un look particulier. Ces standards de toilettage sont exécutés pour mettre en valeur la morphologie du chien et respectent les caractéristiques de chaque race.
Et dans les coupes standard du Yorkshire Terrier on a par exemple la coupe new look (comme Orphée) ou d'autres coupes dites "bébé" ou "nounours".
Et surtout toutes ces coupes doivent être réalisées aux ciseaux ET JAMAIS A LA TONDEUSE !
Concernant l'isolation thermique ya pas grande différence car c'est l'air contenu entre la peau et le poil qui rend possible la "climatisation naturelle". En revanche si le chien n'est pas régulièrement démêlé il peut avoir très chaud (d'où la fausse idée que tondre un chien lui permet de mieux supporter la chaleur, on devrait dire "tondre un chien emmêlé, dont le poil ne respire plus depuis longtemps lui permet de mieux supporter la chaleur !).
Donc... On peut faire toiletter un Yorkshire Terrier à 4 mois et c'est même très conseillé pour que le chiot s'habitue au plus vite !Statistiques: Publié par la chachette — Sam Juil 14, 2007 11:12 pm
]]>