Le R.C.I. est une discipline sportive pratiquée dans le monde entier, dont le programme, qui s’applique à l’ensemble des Nations, a été élaboré dans les années 1950 par la Fédération Cynologique Internationale, sous l’impulsion de la France, de l’Allemagne, du Luxembourg, de la Suisse et de l’Italie. Elle vise à développer les capacités naturelles du chien dans trois domaines : l'olfaction, la sociabilité et la combativité,qui s’évaluent lors de 3 épreuves : Défense, Pistage, Obéissance.
Le R.C.I demande de la patience pour acquérir une maîtrise parfaite du chien.
Seul les chiens inscrits au Livre des Origines Française( L.O.F), sont autorisés à pratiquer un sport au mordant.
La Défense organisé dans un cadre sportif et par des professionnels titulaires du Certificat de Capacité au Mordant ne rend pas le chien doux agressif et le chien agressif dangereux. Le chien mord dans la manche et non pas l'homme qui la porte.
Les chiens qui pratiquent cette discipline sont sociables, équilibrés, joueurs. La plupart d’entre eux vivent en famille, avec des enfants, en ville. Ceux ayant montré de la méfiance, de l’agressivité ou n’étant pas suffisamment maîtrisés par leur conducteur ne sont pas acceptés dans cette discipline.
Les épreuves sont décomposées en trois parties :
A - LE PISTAGE fait appel à la concentration du chien et à son application. Le chien doit avoir une tenue de piste irréprochable, doit garder le nez au sol et pister calmement. Il doit retrouver, selon la classe, deux ou trois objets déposés auparavant par le traceur, qu'il doit désigner ou rapporter.
B – L’OBEISSANCE fait appel au dynamisme, à la rapidité et surtout à l'attention que le chien porte à son conducteur. On y retrouve des exercices d'obéissance pure (suites, positions, rapport, saut, en avant, absence) que le chien doit exécuter dans la gaieté et l'enthousiasme.
C - LA DEFENSE permet de développer l'instinct de proie et de mettre en valeur la rapidité du chien qui doit se détourner de son maître pour se fixer sur l'homme assistant équipé d'une manche de protection. Il ne s'agit en aucun cas de développer l'agressivité du chien. Celui-ci doit être mentalement très équilibré, doit rester continuellement sous le contrôle de son conducteur et lâcher prise immédiatement sur son ordre. Il doit reprendre son calme dès l’ordre de cessation de son maître et garder une vigilance parfaite jusqu’à la fin de l’exercice.
oups j'ai été un peu longue... Statistiques: Publié par kissme_067 — Jeu Mars 01, 2007 12:58 pm
]]>