c'est une affection cutanée due à un acarien. surtout chez les jeunes chiens, et très contagieuse. ce sont des plages dépilées, avec des pellicules et des rougueurs. le chiot peut s'infecter en tétant sa mère. la transmission est favorisée dans les zones humides comme les lèvres au moment de la tétée.
ce parasite vit dans le pelage du chien, se nourrit du sébum et l'humidité de la peau favorise l'infestation. c'est pourquoi il est dangereux de faire des shampooings non adaptés, sous peine de voire s'étendre la maladie.
cela se présente par une (ou des) zone(s) sans poils, de toutes les formes. cela les différencies de la teigne qui a une forme arrondie. cela peut se présenter partout, parfois simplement en zone ou le pelage est moindre, même autour de l'oeil et on appelle cela alors le monocle démocédique.
parfois il peut y avoir une surinfection bactérienne, on voit alors apparaître des pustules qui éclatent et il coule alors un peu de pus qui donne des croûtes jaunâtre.
il existe des traitements anti démocéniques que le vétérinaire prescrira. en cas de surinfection bactérienne on y ajoutera des antibiotiques.Statistiques: Publié par upsonne — Ven Déc 08, 2006 5:25 pm
]]>