pourquoi le chien tourne-t-il après sa queue ?
il y a plusieurs raisons, disons, normales :
1. le chiot ne sait pas que cette queue qui le suit lui appartient et il explore cet objet avec le mùeme zèque q'un objet quelconque de son environnement. une fois qu'il a réussi à attraper cette queue, lui donner un coup de dents, il comprend qu'il doit laisser cet organe tranquille.
2. le chien qui se couche pour dormir fait 2 o 3 tours sur lui-même, s'neroule la tête dans la queue (s'il fait froid) et, ainsi recroquevillé, s'endort.
il y a cette fameuse RECHERCHE D'ATTENTION chez le chien. avez-vous remarqué que le chien qui tourne après sa queue le fait, seulement, en présence des maitres ? si c'est le cas, la présence des maitres est indispensable à ce "phénomène" que font-ils donc pour encourager ce comportement ?
ils interviennent !! c'est à dire qu'ils n'y sont pas indifférents. donc c'est un renforcement positif dans la tête du chien. même si c'est une bonne claque, pour le chien le maitre s'intéresse à lui donc il continue.
cela devient un rituel, au départ le chien qui faisait cela pour un jeu ou une découverte a compris qu'en le faisant le maitre s'occupait de lui donc qd il veut que l'on s'occupe de lui, il tourne après sa queue.
que faire ???
simplement changer de pièce et abandonner le chien à son rituel, tout seul !! cela peut prendre un peu de temps, que le chien comprenne que dès que le chien fait cela il est "abandonné" on peut aussi le faire arrêter et donner la patte etc mais cela n'est qu'un simple transfert donc mieux vaut simplement le laisser seul à son rituel.
mais cela peut aussi provenir d'un comportement de "substitution". le chien est face à un problème insolvable pour lui, tel une peur, une angoisse, un stress, une situation incompréhensible qu'il ne sait comment résoudre. alors pour ne pas y faire face, ne pas devoir solutionner ce problème, éviter le stress, évacuer son angoisse ou sa peur, il tourne après sa queue.
à ce moment là il faudra bien observer le chien et essayer de déterminer qd a lieu ce comportement, lors d'un bruit ?? d'une situation ?? d'un problème qu'il ne peut résoudre ??? et essayer de résoudre la cause pour arrêter les symptômes.
voilà si cela peut vous aider ...............
donc en conclusion au départ laisser faire si c'est un chiot
si c'est un chien adulte le laisser seul et essayer de trouver qd se déclenche ce comportementStatistiques: Publié par upsonne — Ven Déc 08, 2006 5:08 pm
]]>